Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

3 questions à Laurent Teruin, référent technique Microsoft Teams chez Exakis Nelite

lundi 4 mai 2020 - Par IT SHAKER

L'adoption de Microsoft Teams a-t-elle été boostée par la crise ? Quels sont les fonctionnalités les plus populaires auprès des employés, auprès des managers ?  

Nous avons vu des entreprises qui ont multiplié en quelques jours par dix leurs flux audio sur Microsoft Teams ! Au lieu de se voir en réunion, à la pause-déjeuner ou à la pause-café, les gens ont organisé des meetings. En volume, c’est principalement l’audio qui a augmenté, la vidéo dans une moindre mesure. Cela prouve que le tchat, les appels, le partage de fichiers suffisent le plus souvent pour gérer le quotidien.

La vidéo vient en complément, pendant les meetings, mais seulement de manière épisodique. En revanche, les demandes pour souscrire à l’option Team Live Events ont explosées ! Cette option permet de faire des visioconférences à plus de 250 personnes (et jusqu’à 8000 personnes). Cela a permis aux entreprises de présenter à tous leurs employés les décisions de crise de la direction. On voit bien qu'en temps de crise plus que jamais, le besoin de communication est crucial et que Microsoft Teams en a été le principal vecteur.

En tant qu'intégrateur Microsoft Teams, quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face ?

Nous avons l’habitude de déployer Teams, en général en parallèle de Office 365. Techniquement c'est facile à déployer : la solution est téléchargeable et installable directement sans aucun droit sur la station de travail. La synchronisation avec l’annuaire de l’entreprise n’est pas non plus un problème. Le défi a donc été moins technique, qu’humain. Nous avons dû former et accompagner un grand nombre de nouveaux utilisateurs dans un laps de temps très court. Cela a généré un afflux de questions sur les fonctions avancées, ou même basiques.

Par contre je mets en garde les DSI : attention au déconfinement ! Si les utilisateurs continuent à utiliser Teams au bureau autant que pendant le confinement, attention aux capacités réseau. Une vidéo-conférence avec 2000 employés à domicile ne pose paradoxalement pas de problème : chaque utilisateur utilise sa propre bande passante et celle de Microsoft. Mais le jour où vous voulez faire la même conférence une fois tout le monde revenu au bureau, je vous conseille de vérifier à deux fois votre environnement réseau !

Quels sont les atouts de Microsoft Teams pour s'imposer sur ce marché ?

L'atout majeur de Teams pour s'imposer sur ce marché est que c'est un outil fédérateur : vous y retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour communiquer avec vos équipes, et ce,  sur tous vos appareils. Vous pouvez faire du tchat, de l'audio, de la vidéo... ainsi que votre agenda si votre boite aux lettres est migrée sur Exchange online. Vous pouvez également passer ou recevoir des appels extérieurs, partout dans le monde.

Microsoft devrait intégrer prochainement dans Teams le multifenêtre et nous l’espérons les multicomptes. Sincèrement, il n’y a pas de solution plus complète et plus robuste actuellement. Il ne faut pas oublier que dans Microsoft Teams, il y a Microsoft, c'est-à-dire que derrière, il y a le réseau Azure, avec des points de présence un peu partout sur la planète.

Sincèrement, je ne vois pas qui d'autre actuellement peut proposer cela : Google, non ; Zoom, sur la partie Visio uniquement, mais ils ont eu quelques problèmes de sécurité récemment, qu’ils sont en train de régler, me semble-t-il ; Slack, oui mais ils n’ont pas de solution téléphonie internationale ; Cisco, peut-être, s'ils développaient leurs outils d'intégration.


A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.