Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Agro-alimentaire : Le leader de la pâte à dérouler réorganise la maintenance de ses usines françaises avec une GMAO

mercredi 27 mai 2020 - Par SIVECO GROUP

Leader européen de la pâte à dérouler - dont la célèbre marque Croustipâte - Cérélia est présent dans le monde entier avec 1 600 employés. À la suite de la fusion avec l’entreprise néerlandaise Bioderij en 2015, Cérélia a connu une progression très rapide. Aujourd’hui, le groupe compte 11 usines dans le monde, dont quatre sites de production en France. Avec l’évolution de la société, une réorganisation des processus de maintenance était devenue incontournable pour soutenir ces nouveaux processus elle a décidé d’adopter une solution logicielle de GMAO.

Harmoniser et organiser les pratiques de maintenance 

Chargé de la réorganisation de la maintenance, Jean-Michel Delestienne intervient en tant que Responsable Performance Industrielle au sein du service Opérations de Cérélia. 

“ Nous comptons aujourd’hui quatre sites de production en France. À la base, chacun gère sa maintenance avec ses propres méthodes, des logiciels faits maison ou encore sur papier. Aujourd’hui, ma mission est de réorganiser les pratiques de maintenance existantes et harmoniser les processus.  

Afin de réussir ce challenge, il était essentiel de pouvoir s’appuyer sur un logiciel de GMAO afin d'une part, automatiser nos processus standardisés, et d’autre part, maîtriser les coûts et la disponibilité des équipements ”.

Choisir un outil éprouvé dans l’agroalimentaire

Afin de sélectionner le logiciel le plus adapté, il a été décidé de faire appel à une société de consultants spécialisés dans l’agro alimentaire pour rédiger le cahier des charges.

“ Cela nous a servi à lancer un appel d’offres à la suite duquel nous avons retenu quatre prestataires. Nous avons demandé à visiter des sites déjà équipés pour finaliser notre choix. Le déclic en faveur de Siveco Group s’est fait lorsque nous avons visité l’usine de Bonduelle, dont la maintenance est gérée par leur solution Coswin. Les fonctionnalités poussées et leur utilisation de Coswin Nomad (solution de GMAO en mobilité) nous ont convaincus. Nous avions aussi demandé la possibilité de travailler avec un chef de projet dédié et avec une expérience métier, ce qui a été accepté. C’est d’ailleurs pour nous l’un des principaux critères pour réussir un projet de cette envergure ”, informe Jean-Michel Delestienne.

Un projet mené avec les équipes de A à Z

“ Nous avons décidé d’impliquer nos collaborateurs dans le projet de réorganisation de A à Z. Pour cela, ont eu lieu une dizaine d'ateliers métiers regroupant les salariés de différents sites, afin de décider ensemble des bonnes pratiques à mettre en place et des fonctionnalités du logiciel à utiliser. S’en est suivie une phase pilote, où nos trois plus importants sites de production (Strasbourg (67), Liévin (62) et Dole (39)) seraient équipés. Dans un premier temps, Strasbourg devient le site pilote avant de pouvoir déployer la solution sur les autres sites. À l’arrivée, ce sont donc plus de 40 personnes qui seront utilisatrices du logiciel Coswin.

Afin de simplifier nos processus, il a été décidé de conserver les fonctionnalités standard proposées. Cela nous permet de baser notre organisation sur les bonnes pratiques induites dans le logiciel, mais aussi de pouvoir changer de version facilement et simultanément sur tous nos sites à l’avenir. Tous les trois mois, nous invitons les participants de la phase pilote à effectuer des retours d’expériences et choisir ensemble les demandes d’améliorations. Le mot d’ordre : rester simple afin de prendre l’outil en main et s’améliorer au fur et à mesure ”, conclut Jean-Michel Delestienne.

Des fonctionnalités déployées progressivement

“ Les modules Achats, Maintenance et Stock ont été les premiers à être testés. Premier constat : nous pourrons connaître le taux de service de la maintenance qui était impossible à mesurer avant. Ça a aussi été l’occasion de travailler avec le service production pour déterminer précisément le périmètre d’action de la maintenance et redéfinir nos rôles respectifs. Rapidement, les approvisionnements liés à la maintenance vont pouvoir optimiser grâce à une mise en commun des données via l’interface avec notre logiciel SAP.

Par la suite, le déploiement du module Tableaux de Bord permettra de disposer des indicateurs principaux à suivre : le nombre d’OT par jour, le nombre d‘OT non renseigné... Toujours dans un objectif d’efficacité, nous avons décidé d’en choisir un nombre limité afin de pouvoir les analyser et s’améliorer au fur et à mesure.

De mon point de vue, le facteur clé de succès a été cette décision d'impliquer les collaborateurs et de procéder étape par étape. Nous avons bien fait de prendre le temps nécessaire à une bonne prise en main de la solution. Bientôt, nous serons en mesure d’exploiter les données recueillies et passer à la prochaine phase du projet… un déploiement sur tous nos sites et aussi le passage à la maintenance prévisionnelle ! ”, conclut Jean-Michel Delestienne.

A propos de SIVECO GROUP

Siveco Group édite des logiciels de gestion de maintenance (GMAO) depuis 1986 et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable en France et à l’international.

En 34 ans, Siveco Group a acquis une solide expérience de la gestion de projets de toutes tailles. Le groupe fait du Customer Care une priorité et a su fidéliser plusieurs centaines de clients répartis dans plus de 60 pays, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME à vocation internationale ou non.

Siveco Group et ses partenaires agréés ont toute la compétence nécessaire pour mettre en oeuvre la solution Coswin 8i au sein de votre organisation, afin que vous obteniez un retour sur investissement rapide, quelle que soit la taille de votre organisation et quel que soit votre secteur d’activité (Industrie, Tertiaire, Santé, Transport, Défense...).

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.