Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Comment améliorer l’ergonomie des postes opérateurs en atelier ?

lundi 26 avr. 2021 - Par Alpha-3i

Dans l’atelier, les opérateurs ont à leur charge le bon déroulement des différentes opérations de production, ils doivent s’assurer du bon cheminement des étapes, que les contrôles qualité soient bien effectués, que la matière première soit conforme, que les machines soient bien réglées, qu’elles soient en marche, etc… Enormément de paramètres à suivre et à gérer afin d’assurer une production optimale. Mais comment les accompagner au mieux dans leurs missions quotidiennes ?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’industrie 4.0, leur besoin a bien été pris en compte afin d’améliorer leur condition de travail et leur apporter de l’ergonomie. 

Un aspect important concerne la digitalisation des instructions de travail, d’une part cela a permis d’amener directement au poste de travail tous les documents liés à l’OF en cours (instruction, plan, schéma, etc…). Et d’autre part, la GED a permis de réduire voire supprimer l’utilisation du papier et de gagner en efficacité sur les temps de recherche des documents. 

Dans cette logique de digitalisation et d’accompagnement de l’opérateur, la mise à disposition des modes opératoires a complètement changé le quotidien des agents de production. Depuis leur poste de travail, ils ont accès en direct aux différentes étapes à suivre lors du process de production. Ils sont guidés du lancement de l’OF jusqu’à la fin et gagnent en sérénité. Cette fonctionnalité vient rassurer l’opérateur et renforcer la démarche qualité de l’entreprise. Elle permet de pouvoir créer dans une opération des sous opérations pour que les opérateurs soient guidés pas à pas dans les démarches à réaliser afin d'obtenir une production de la meilleure qualité possible et sans oubli d’étapes à réaliser dans le process. 

Enfin, la mise en place du management visuel bénéficie à l’ensemble des services de l’entreprise car elle permet de partager l’ensemble des informations de production. Côté opérateur, elle est source de réactivité et de sérénité car ils sont informés en temps réel de tout aléas de production et sont donc à même d’intervenir au plus vite surtout lorsqu'un un opérateur pilote en même temps plusieurs moyens de production. 

  Les opérateurs ont de grandes responsabilités quant au process de production, leur rôle est clef pour l’enchaînement des différentes opérations. La suppression des documents papier, la digitalisation des instructions de travail et des modes opératoires, la mise en place d’écrans et de panel PC sont autant d’éléments qui concourent à l’amélioration de leurs conditions de travail.

A propos de Alpha-3i

ALPHA-3I : ÉDITEUR, INTÉGRATEUR, EXPERT

Alpha-3i, éditeur et intégrateur de logiciels, exerce depuis plus de 20 ans son activité de conseil et d’intégration de solutions :

- MES / MOM : Manufacturing Execution System / Manufacturing Operations Management

- RH : Gestion des temps et des activités, contrôle des accès et sécurité auprès de clients majeurs.

Nous prônons la culture de l’innovation technologique en vous proposant des solutions simples et performantes vous facilitant la gestion de vos usines et de vos ressources humaines au quotidien.

Notre grande expérience nous a permis de construire avec nos clients une relation de confiance et un partenariat sur le long terme, en offrant des solutions flexibles adaptées à leurs besoins spécifiques et intégrées à leur Système d’Information.

PME, ETI et entités de grands groupes nationaux et internationaux nous font confiance…

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.