Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Comment l’Industrie 4.0 peut-elle atteindre l’excellence de fabrication ?

lundi 13 mai 2019 - Par IT SHAKER

Didier LEVY, ingénieur mécanique de formation et directeur commercial chez LMBA, en charge de grands comptes (SAFRAN, Mecapro...), nous donne sa vision de l'industrie 4.0 et le rôle fondamental de la communication avec les machines-outils à commandes numériques pour atteindre l'excellence de fabrication.


L'Industrie 4.0 a beaucoup de définitions. Qu'est ce que l'industrie du futur pour vous ?

Pour moi l'industrie du futur est une industrie connectée qui communique entre bureau d'étude, service commercial et atelier de fabrication. L'industrie du futur est dotée d'un outil transversal qui permet de communiquer sur tous les postes de l'entreprise afin de porter l'information à la bonne personne au bon moment. 

La communication transverse au sein de l'industrie globale offre la capacité d'avoir à tout moment un retour sur la production en cours. Elle permet de savoir en temps réel comment est fabriqué le produit tout en assurant un niveau d'analyse et de qualité rapide et pertinent. Il n'est plus nécessaire d'attendre que se produisent les dérèglements sur la chaîne de production, l'industrie 4.0 anticipe et corrige dès la détection d'anomalies.


Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour l'industrie ?

Les enjeux sont importants, voire vitaux. L'industrie d'aujourd'hui telle qu'on la perçoit, fabrique des produits parfois complexes (Aéronautique, Ferroviaire, Automobile...) à un coût élevé. 

La transformation digitale permettra de fabriquer au meilleur coût, en préservant ces fabrications localement, en gardant nos talents,   sans nécessité de chercher à délocaliser la production. C'est ce modèle qui a "perdu" l'industrie française car celle-ci était positionnée sur la fabrication moyen de gamme, limitant les investissement, sans rechercher la performance. Environ une grande partie  de la production industrielle française est délocalisée comme par exemple Michelin dont la plus grosse usine d’Europe est située en Pologne... 

La transformation digitale de l'industrie rend possible une utilisation plus efficace et plus rationnelle de l'outil de production. Grâce au numérique, la robotique et la communication, l'outil de production devient plus performant et optimise le coût de la main d'oeuvre, évitant ainsi le premier motif de délocalisation par la connaissance précise de son rendement.


Le logiciel de DNC (direct numerical control) est-il devenue une condition de l'industrie 4.0 ? 

C'est même un pré-requis ! 

Le logiciel DNC récupère l'ensemble des informations sur la chaîne transverse de production auprès de tous les intervenants sur le cycle de vie d'un produit ou d'une pièce. Cette traçabilité globale permet d'identifier rapidement les premières non conformités d'un produit au cours de sa fabrication. Il n'est plus nécessaire d'attendre la fin de sa production complète pour agir et corriger. 

Par ailleurs, certaines productions induisent des normes réglementaires comme la norme EN9100 pour le marché aéronautique et spatial. Sans DNC tracée et gestion du cycle de vie, impossible d'obtenir la certification.


Comment le MES contribue à l'usine du futur tout en apportant plus de flexibilité dans la production ?

Le MES (Manufacturing Execution System ou la gestion des processus industriels) a deux fonctions :

  • Le contrôle de la qualité tout au long du processus, depuis la transmission du document de fabrication à la sortie de chaîne
  • La collecte en temps réel des données de production pour permettre un certain nombre d'activités d'analyse


Le MES est un lien entre le système de gestion de l'entreprise (ou ERP) combiné ou non au programme de GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur) et un outil de pilotage de la production. Il assure donc la bonne exécution de la fabrication et apporte une certaine rigueur et flexibilité à la production. Tout au long de la fabrication, il assure la traçabilité et le contrôle requis, retirant ainsi la contrainte du contrôle de l'ensemble des produits en sortie de chaîne.

Si l'on parle de GEDIX Watch (Monitoring des CN) par exemple, celui-ci permet de suivre en temps réel l’activité de vos machines-outils, connaître les causes de non production, éditer des indicateurs statistiques... 


La combinaison d'un MES , avec la  gestion du cycle de vie des programmes (DNC Tracée), et le monitoring des Machines permet qualité, sécurité et contrôle de chaque produit fabriqué. C'est la condition sine qua non pour atteindre une excellence de fabrication. L’Industrie 4.0 répond à une exigence de produits uniques tout en maîtrisant les coûts de fabrication.

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.