Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

De l'importance des réseaux sociaux pour les marques en ligne

mardi 21 juil. 2020 - Par IT SHAKER

Par Jean-Philippe Baert, CEO de Mention

En tant que Marketers, les réseaux sociaux ont rendu les interactions avec nos audiences bien plus faciles. Rendant toujours plus simple le partage d'informations essentielles quand c'est nécessaire. Si cela ressemble à un canal Marketing idéal, il y a néanmoins un pendant : ce que la plupart des entreprises gagnent en reach, via les réseaux sociaux, elles le perdent en contrôle. La vérité étant qu'elles ne sont plus seules maître à bord, et qu'elles ne peuvent plus contrôler leur image entièrement. Elles ne peuvent seulement que contribuer à leur image, et essayer de l'améliorer au fil du temps. Aujourd'hui, beaucoup de marques marchent sur de la glace, quand il s'agit de leur image de marque. Elles ont littéralement passé des années à bâtir une solide réputation online, mais ne font pas tout ce qu'il faudrait quant à la sauvegarde de cette dernière. Avec, comme résultat, que tout ce qui a été si difficile à mettre en place soit détruit en quelques instants, à cause d'une accélération des échanges d'information.

C'est particulièrement vrai pour l'industrie du SaaS, où, plus que tout autre marché, signer des contrats relève de la qualité du produit, mais surtout de la confiance du client dans la solution qu'il a choisi. Les Responsables Marketing ainsi que les spécialistes des relations publiques évoluent dans un marché très rude et extrêmement compétitif. Dès lors, ils ont besoin d'optimiser au maximum l'usage des réseaux sociaux, mais aussi pour prospérer et se développer afin de garder un avantage sur leurs concurrents.

L'État des Lieux

On estime que 90% des nouvelles entreprises SaaS ne dépassent pas la 7ème année d'existence (Failory, 2020). Quelques-unes des raisons principales sont “Pas de besoin marché” (42%), “Dépassés par la concurrence” (19%), “Mauvaise stratégie Marketing” (14%) , et “Méconnaissance des besoins clients” (14%). Dans ce sens, le Social Media Marketing est devenu un canal de communication essentiel pour les éditeurs SaaS. Pour les aider à surmonter ces difficultés, il est intéressant d'examiner les meilleures pratiques des spécialistes du marketing du SaaS sur les réseaux sociaux.

En voici le top 6 :

  • Utiliser les réseaux sociaux pour mieux comprendre son marché. La clé pour les entreprises est d'écouter son public. L'une des meilleures façons d'utiliser les réseaux sociaux pour cela est d'avoir des opinions non sollicitées. Ainsi, dire ce que l'on pense et partager ses idées en toute franchise.
  • Sélectionner les meilleures plateformes de réseaux sociaux pour atteindre son public. Automatiser le processus en utilisant un outil d'écoute sociale est gage d'efficacité et de gain de temps, en identifiant où se déroulent les conversations clés, et donc où l'on doit être.
  • Exploiter le marketing d'influence afin de cibler les bons influenceurs selon son marché. Ne pas négliger les petits influenceurs car ils ont un public plus ciblé
  • Exploiter les avis en ligne. 95% des consommateurs consultent les avis en ligne avant un acte d'achat quelconque.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour réaliser une veille stratégique et une analyse de la concurrence. 77% des entreprises s'appuient sur la veille des médias pour garder un œil sur leurs concurrents, en temps réels.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour cultiver leur marque employeur. Plus la marque employeur est élevée (bonne réputation en ligne), plus l'entreprise attire les talents.


Il y a vraiment beaucoup d'avantages à devenir “social” avec sa marque SaaS, c'est parfois difficile. Ne pas oublier que le social est un processus continu qu'il faut améliorer en permanence sur la base des données clients. C'est beaucoup de travail, mais il y a de nombreux exemples de campagnes réussies ; avec la bonne stratégie, vous pouvez en faire partie.



À propos de l'auteur : Jean-Philippe Baert, CEO de Mention.
Fort de plus de 30 ans d'expérience en management dans le domaine des Martech en France, au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis, Jean-Philippe Baert est le Président Directeur Général (CEO) de Mention, après plus de 10 années passées à développer la croissance d'entreprises B2B et B2C en Europe et en Asie. Jean-Philippe Baert fut précédemment Chief Operations Officer chez Arago GmbH à Francfort, où il a joué un rôle déterminant dans la croissance d'un SaaS IA ultra performant. Il fut aussi Vice-President Marketing Cloud South EMEA pour Salesforce (précédemment ExactTarget), Executive Vice-President chez Cheetah Digital, et General Manager de QAD Europe.


À propos de Mention
Mention change la façon dont les entreprises surveillent et développent leur présence en ligne. Sa plateforme de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux permet aux entreprises et aux agences de toute taille de suivre les citations faites de leur nom, marque, et concurrents ainsi que les tendances de l'industrie. Mention permet d'écouter, de réagir, d'analyser et de développer la présence d'une marque, en toute simplicité.
Créée en 2012, Mention bénéficie d'une équipe de 60 passionnés basés dans ses bureaux à Paris et à New York, et réalise un chiffre d'affaires de plus de 5M d'euros. Près de 4 000 clients, tels que Airbnb, MIT, Microsoft, McCann, Ogilvy et Alibaba (soit plus de 750 000 professionnels) utilisent la plateforme à travers plus de 125 pays.
Depuis septembre 2018, Mention fait partie du groupe NHST Media.


Contact presse : Bureau de presse URBAN RP - Coralie Voigt – coralie@urbanrp.fr

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.