Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

De l'intérêt de la norme NF Logiciel

lundi 24 févr. 2020 - Par ISILOG

Interview de Juliana Harivel, Responsable Qualité chez ISILOG - ISIWARE.

Pour rappel : la norme NF est une marque de certification délivrée par AFNOR Certification attestant de la qualité et de la conformité des produits. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans par un organisme certificateur indépendant d'AFNOR : Infocert. Les audits menés chaque année assurent la mise en place de dispositions en adéquation avec les exigences du label NF Logiciel et à la norme ISO/CEI 25051 : 2014.

Pour le groupe Isilog / Isiware, en quoi consiste la certification norme nf ?

“ Elle repose sur des critères d’exigence essentiels au bon fonctionnement des logiciels IWS et NORMEA : l’analyse du système qualité, des descriptifs produits, de la documentation utilisateur, de la qualité des essais, de la documentation et de la qualité des tests, du marquage NF ainsi que de la gestion de la satisfaction client (basé sur l’ISO 9001). Par ailleurs, le fait d’être déjà certifié ISO 9001 V2015 permet, lors de l’audit, de se concentrer sur les caractéristiques fonctionnelles du produit

Quel intérêt votre société comporte t'elle à être certifiée ?

 “ Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, mettre en avant, auprès de nos clients, la qualité de nos logiciels ne suffit plus. Nous devons pouvoir le garantir au moyen de preuves. C’est pourquoi être certifié NF permet de démontrer que nos solutions sont conçuse avec une méthodologie claire et bien établie. Par le biais d’un système documentaire précis (processus, instructions, documentation produit…) et d’un suivi strict, de la qualification produit, nous nous assurons de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production, de la méthode de tests à la validation du produit. Cela permet aussi de maintenir la collaboration des équipes et de valoriser le travail fait en interne : nous demandons beaucoup d’investissement aux équipes. La certification prouve que ces efforts importants sont reconnus.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

Pour Juliana Harivel, un logiciel certifié NF est un “label”, une assurance que la solution est fiable, performante et durable. 

Choisir un logiciel certifié NF, c’est adopter une solution testée en continu et approuvée par une organisation indépendante  Dans le cas de NORMEA, c’est d’autant plus important que de nombreux utilisateurs, appartenant au domaine de la Qualité / Sécurité, attendent un niveau de performance similaire, voire supérieur à celui qu’ils ont eux-mêmes atteint. Si l’on décide de s’orienter vers un logiciel non certifié, il faut se poser de réelles questions notamment : Existe-t-il un process d’amélioration continue ? Ont-ils pris en compte les évolutions législatives et technologiques ? Avant la sortie d’une nouvelle version, les tests sont-ils analysés et approuvés ? Toutes ces informations sont justement confirmées par la certification NF.  ”  


Le 25 novembre 2019, la dernière version du logiciel d'Isiware, Normea Liberty reçoit le renouvellement de sa certification NF logiciel.

A propos de ISILOG

La société ISILOG est un des leaders historique de l’IT Management et de l’Asset Management mais également de la gestion technique du patrimoine. Sa solution IWS propose la gestion "prête à l’emploi" des processus ITIL ainsi que la gestion du parc immobilier, des locaux techniques et leur maintenance.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.