Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Faire du lease-back permet d’améliorer son cashflow : 3 questions à Sébastien Luyat, Président et co-Fondateur de Axialease

mercredi 13 mai 2020 - Par IT SHAKER

Qu’est-ce que le lease-back et comment expliquer son succès pendant la crise ?

Le lease-back c'est la transformation d'un investissement IT réalisé sur fonds propres en un contrat de leasing. C'est-à-dire que nous, Axialease, rachetons le matériel du client et leur louons, par la suite, ce même matériel. Cela génère du cash à court terme pour l'entreprise. En ce moment, c’est vital. C'est donc une vraie alternative au PGE (ndlr : Prêt Garantit par l’Etat). C’est rapide et cela ne nécessite aucun investissement. L’entreprise fait juste le choix de basculer un investissement IT sur fonds propres en un investissement IT en location.

Ce n’est pas nouveau. Mais, autant les DSI connaissaient déjà l'intérêt du leasing, autant ils découvrent, pour beaucoup, l'intérêt du lease-back. Dès le début de la crise, on a lancé une offre en proposant un accompagnement spécial. Et puis surtout, on a communiqué sur le lease-back qui restait méconnu. C’était l’exception, c’est presque devenu la règle.

Quelle sont les répercussions sur votre activité ?

Nous avons multiplié par dix notre activité de lease-back ! C’est inédit. C’est une vraie bouffée d’oxygène car pour le reste, c’est clair qu’avec le Covid 19 notre chiffre d’affaire est en baisse. Il faut distinguer les typologies d'entreprises concernées entre nos clients.

Pour les TPE-PME, nous vendons de façon indirecte : les intégrateurs sont nos apporteurs d’affaires. Et là le flux s’est interrompu… presque totalement : il est en baisse d’environ 80%. Logique car les TPE-PME ont gelé, voire abandonné leurs projets d’investissement IT. En revanche, les ETI n’ont pas abandonné leurs projets d’investissements IT mais les ont seulement retardés dans le temps donc nous résistons beaucoup mieux, avec une baisse d’environ 20%.

Et nous sommes raisonnablement confiants pour l’avenir. Grâce au lease-back nous résistons plutôt mieux que d’autres et cela nous donne une arme supplémentaire pour profiter de la reprise, lorsqu’elle viendra.

Comment voyez-vous l’avenir justement ?

Tout notre travail va consister justement à convaincre ces nouveaux clients qui ont gouté, souvent pour la première fois au lease-back, de l’intérêt de faire du leasing lorsqu'ils voudront relancer leurs investissements IT.

Dans le contexte actuel, nous avons bon espoir d’être entendus. Les investissements IT sont des investissements lourds que les entreprises réalisent sur fonds propres lorsqu’elles ont du cash. Quand elles n’en ont plus, ou pas assez, le leasing devient une solution alternative intéressante pour lisser la charge dans le temps. Donc le but est de fidéliser ces nouveaux clients et qu’ils réfléchissent à deux fois lorsqu’ils auront à faire leurs prochains arbitrages entre CAPEX et OPEX.


A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.