Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

FAREVA - Retour sur le déploiement d'une solution QHSE commune sur 20 usines à travers le monde

mardi 29 oct. 2019 - Par ISILOG

Avec une quarantaine de sites répartis en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, acquis au fur et à mesure des années, Fareva souhaitait harmoniser ses processus qualité pour gagner en cohérence et en traçabilité. Pour cela, l’IT Corporate en France s’est mis à la recherche d’une nouvelle solution logicielle spécialisée.
Cyprien Rivat, Web & Collaborative Applications Manager au sein de FAREVA explique le déploiement du projet.

Plus de 40 sites à travers le monde avec des processus qualité différents

« J’occupe mon poste au sein de FAREVA depuis deux ans et demi maintenant. Je suis en charge de toutes les applications qui ne concernent pas l’ERP. Cela concerne les outils collaboratifs de la suite Office 365 comme sharepoint, la BI avec Qlik, et des outils QMS (management de la qualité). Dans ce cadre-là, je supervise le projet d’harmonisation des processus qualité du groupe. En effet, avec plus de 40 sites répartis sur trois continents dont les acquisitions se sont faites d’année en année, il est devenu complexe de s’y retrouver. Tout le monde n’utilise pas les mêmes indicateurs ; certains sont équipés de logiciels qualité tandis que d’autres font tout sur des fichiers Excel… Au siège, il est donc très compliqué de créer des reportings globaux. La collaboration entre filiales est souvent compliquée, par manque de référentiel commun !  » , Cyprien Rivat.

La volonté d’une solution QHSE commune, mais personnalisable

« Nous avons pris la décision d’unifier les pratiques internes et pour cela, nous avions besoin d’un logiciel puissant, avec un large périmètre fonctionnel et des possibilités de customisation. Effectivement, même si l’objectif était d’avoir des procédures standardisées, certains sites avaient des problématiques bien spécifiques. Il fallait donc pouvoir adapter des processus sans passer par des développements spécifiques contraignants.

Un appel d’offres a alors été lancé et cinq éditeurs ont été présélectionnés. Le département QHSE, concerné en premier lieu, a tout de suite été séduit par la solution NORMEA d’Isiware. Ils se sont très vite retrouvés dans les processus pré-paramétrés et les possibilités de personnalisation offertes. Le logiciel répondait à tous nos critères. Un POC a donc été développé puis nous avons débuté la création d’un core model qui pourrait ensuite être déployé dans les filiales. » , continue Cyprien Rivat.

Un ROI palpable dès les premiers déploiements

« La mise en place de notre logiciel QHSE a vraiment changé les choses chez FAREVA d’un point de vue qualité. Nous l’avons déployé au siège et dans deux filiales pour le moment ; deux autres sont en cours de mise en production. Nous voyons déjà des résultats.

Par exemple, tous les sites utilisant NORMEA ont maintenant un reporting qualité généré automatiquement. Avant, cela était traité de façon manuelle, avec un formulaire mensuel déclaratif dans lequel chacun pouvait mettre ce qu’il souhaitait. Ce n’était donc pas simple de consolider les données. Nous avons aussi remis au clair certaines définitions afin d’homogénéiser le vocabulaire métier et les pratiques associées. Il est déjà possible de calculer un certain ROI, puisque nous avons stoppé les contrats de maintenance des différents logiciels utilisés précédemment. De par cette mutualisation, nous réduisons les coûts ! 

Bien sûr, au-delà des gains financiers ou en matière de rigueur, de traçabilité et de reportings, nous pouvons aussi attester que ce logiciel soude les équipes. Toutes nos filiales auront, à terme, un outil commun sur lequel travailler, échanger… Jusque-là nous n’avons eu que des bons retours des utilisateurs. Ils trouvent l’outil très intuitif ce qui leur permet d’être très autonomes. Notre but maintenant est poursuivre le déploiement du logiciel au sein de nos 20 usines et auprès de plus de 800 utilisateurs à travers le monde. » , conclut Cyprien Rivat.


FAREVA est l'un des leaders mondiaux de la sous-traitance dans de nombreux domaines comme la cosmétique ou le pharmaceutique. Cette entreprise familiale emploie aujourd’hui près de 12 000 collaborateurs et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard d’euros. 

A propos de ISILOG

La société ISILOG est un des leaders historique de l’IT Management et de l’Asset Management mais également de la gestion technique du patrimoine. Sa solution IWS propose la gestion "prête à l’emploi" des processus ITIL ainsi que la gestion du parc immobilier, des locaux techniques et leur maintenance.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.