Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

France : les éditeurs de logiciels affichent leur bonne santé

mercredi 13 mai 2020 - Par IT SHAKER

La 9ème édition du Top 250, panorama des éditeurs de logiciels français, publiée par le Syntec Numérique et EY, confirme la bonne santé des acteurs de la filière. Le chiffre d’affaires réalisé en 2018 par les 319 éditeurs recensés dans cette étude a atteint 16 milliards d’euros (+1 milliard d’euros par rapport à 2017).

Les éditeurs de la catégorie "Particuliers et Jeux Vidéos" tirent nettement leur épingle du jeu, avec une croissance affichée de +44% sur deux ans. Une embellie sectorielle qui s’explique par la montée en puissance d’entreprises comme Voodoo, qui enregistre une croissance de +790% depuis 2016.

Toutefois, ce sont les petits éditeurs français (moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui affichent la plus forte croissance du marché, soit 42% sur deux années.

A noter que les deux secteurs sources d’activité pour les éditeurs français sont l’industrie et la banque / assurance, mais le secteur public reste placé sur le secteur d'activité parmi les plus ciblés.

Petite ombre au tableau : le développement à l’international marque le pas. En 2018, 54% du chiffre d’affaires des éditeurs français de logiciels a été réalisé hors de nos frontières. Un résultat qui stagne… Les Etats-Unis sont le pays le plus plébiscité, suivi des pays européens limitrophes, comme la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse.

Concernant leurs perspectives d’avenir, notamment les opérations de croissance externe, le baromètre du Syntec Numérique et d’EY note que la moitié des éditeurs de logiciels se déclarent prêts à envisager une opération de rachat dans les mois à venir.

33% d’entre eux se focalisent sur la France pour l’identification d’opportunités d’acquisitions, et 50% d'entre eux envisagent des opérations en France et / ou à l'étranger…

L’année 2018 a vu fortement croître les effectifs des éditeurs de logiciels français : 14 777 emplois nets ont été créés. L’effectif du panel interrogé pour cette étude progresse de 8% sur l’année 2018 et de 7% pour les pure players.

La croissance est encore plus impressionnante chez les start-up fondées il y a moins de 8 ans : les effectifs ont augmenté de près de 50% dans cette catégorie sur les deux dernières années.

Cependant, 87% des éditeurs de logiciels français déclarent faire face à des difficultés pour recruter. Ce sont davantage les développeurs qui constituent le principal point de tension de recrutement chez les éditeurs : ils représentent 74% des profils recherchés aujourd’hui dans le secteur.

Par ailleurs, les éditeurs français investissent fortement en R&D, et cette tendance s’accentue depuis deux ans : 14% du chiffre d’affaires généré par le secteur est investi dans la R&D en 2018 contre seulement 10% en 2016.

Les entreprises de plus petite taille investissent proportionnellement davantage dans la R&D que les plus grandes. Ainsi, les entreprises réalisant moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires consacrent 26% de celui-ci à la R&D, alors que les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ne consacrent que 7% sur ce segment.


A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.