Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

L’omniprésence du SaaS

lundi 14 sept. 2020 - Par IT SHAKER

Par Sébastien MARCHÉ, Directeur général ExperTeam (filiale HELPLINE)


En parallèle de ces évolutions et de la convergence des cloud publics et privés, le marché du software profite de la nouvelle maturité du cloud pour couronner le SaaS (Software-as-a-Service) qui s’affiche progressivement comme la nouvelle norme.


Et sur le terrain, force est de constater que ce modèle - qui consiste à permettre aux salariés d’accéder à une solution hébergée et gérée « sur internet » par un prestataire de service à distance - continue de séduire.

Parmi les raisons de son succès, nos clients citent la simplicité de mise en œuvre pour le salarié, auquel on propose aujourd’hui un accès facilité, mobile et partagé à une gamme d’applications de plus en plus étendue. Celle-ci dépasse désormais le cadre de la bureautique pour progressivement couvrir l’ensemble des applicatifs métiers de l’entreprise et les interconnecter.

Toutefois, si la confirmation du modèle SaaS sur le marché fait écho aux nouveaux usages des utilisateurs finaux, celle-ci repose tout autant sur la simplicité de la gestion des solutions pour la DSI.

D’ailleurs dans les principales causes d’adoptions régulièrement citées par nos clients : la rapidité et la modularité des coûts figurent en bonne place. Et pour cause, le SaaS présente l’avantage de permettre un déploiement rapide mais aussi de mensualiser et de prévoir les coûts de licensing en fonction des besoins réels de l’entreprise (grâce à un mode facturation à l’utilisation ou à l’utilisateur, bâti sur le modèle de l’abonnement de service).

De la même manière, nombre des clients chez qui nous avons déployés Microsoft 365 nous confient apprécier l’opportunité de pouvoir déléguer la gestion des infrastructures sous-jacentes, la disponibilité et la sécurité des bases de données aux fournisseurs de services, tout en continuant à faire bénéficier leurs utilisateurs des dernières fonctionnalités et mises à jour déployées par les éditeurs en « continuous delivery ».

Mais c’est peut-être finalement le déploiement massif de solutions collaboratives entrepris ces derniers mois qui achèvera de vaincre les dernières réticences....
Car si le monde de l’entreprise a récemment largement adopté Slack, Teams, Zoom etc. ces solutions sont autant d’exemples de l’omniprésence des solutions SaaS et contribuent à en démocratiser l’usage en entreprise.

La période de télétravail forcé que nous venons de vivre a par ailleurs permis à beaucoup de TPE et de PME de constater que ces outils facilitant la communication et l’intelligence collective n’étaient pas l’apanage des grands groupes et pouvaient être facilement être rendus accessible à l’ensemble des salariés.

Reste que si l’étude menée en 2017 par BetterCloud tablait sur 73% d’entreprises utilisatrices de SaaS d’ici à 2020, fort est à parier que ce nombre devra bientôt être revu à la hausse !


Contact presse : Cindy Mouchard - Quatrième Jour - cmouchard@quatriemejour.fr



A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.