Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Le management visuel digital pour impliquer les collaborateurs et les rendre acteurs de la performance en entreprise

lundi 13 mai 2019 - Par IT SHAKER

Claire Jolimont, CEO de Pingflow nous explique comment le management visuel digital peut être un formidable outil d'implication et de valorisation des équipes. Entre culture de la donnée et culture de l'entraide, découvrez comment il devient un levier de performance naturel et participatif au sein de l'entreprise.


Comment le management visuel digital s'intègre-t-il dans une vision globale de l'entreprise ?

Le management visuel est conçu pour animer et piloter son équipe de façon claire et dynamique. Historiquement, ce mode de management est issu de l'Industrie. Il s'adresse aujourd'hui à toute fonction métier pour la gestion d'équipe, gestion d'incidents ou mise en oeuvre de plans d'actions visant l'amélioration de processus. L'affichage visuel d'indicateurs permet une visibilité globale de l'activité pour une gestion collaborative des actions. Il peut être utilisé aussi bien par les fonctions RH, commerciales, support, logistique...


On peut distinguer trois grands types d'applications au sein de l'entreprise :

Le pilotage permanent de l'activité dans l'industrie ou les open spaces : par la vue sur écran des alertes en temps réel. Elles attirent l'attention et permettent aux équipes de se focaliser et réagir rapidement sur les anomalies puis engager des actions correctives.

L'animation de rituel d'équipe : pour un point ponctuel ou une réunion entre collaborateurs et managers, l'activité est passée en revue autour d'un wallboard tactile permettant d’avoir une vue globale puis détaillée en fonction des clics. Le management est ici davantage participatif, favorisant les échanges et incitant chacun à chercher des solutions, non plus à un instant T, mais à tout moment de l'activité.

La communication interne : par le partage d'informations chiffrées, pour suivre des indicateurs de qualité, sécurité... L'affichage en continu ou à des moments précis de la journée apporte un certain niveau de transparence dans la communication interne à l'entreprise sur les métiers, les préconisations, les rappels. Il est à noter qu'en fonction de l'emplacement de l'affichage, il est possible d'opérer une communication très ciblée.

Vous pouvez intégrer un seul ou l'ensemble de ces types d'applications. Le choix est orienté en fonction des objectifs et attentes de l'entreprise : communication, augmentation de la performance, cohésion d'équipe...


Tout type d'entreprise est-il concerné ?

Par nature, l'industrie est plus mature quant à son intérêt et son utilisation du fait d'enjeux plus élevés, mais l’ensemble des secteurs d’activités peuvent être concernés. Mettre en place un management visuel digital nécessite des pré-requis pour atteindre les objectifs visés. En premier lieu, il importe d'avoir une vision stratégique claire des problématiques à résoudre. Les fonctions métiers doivent être porteuses du projet avec la validation du top management sinon le risque de non alignement des résultats est inévitable. 

En dernier lieu, la maturité de l'organisation est déterminante. Il faut une véritable culture de la donnée en entreprise afin que les informations transmises soient maîtrisées et fiables. Ce mode de management convient aussi bien aux grandes entreprises qu'aux PME qui peuvent aisément répondre à ces critères en développant en parallèle du projet une culture autour de la data.


Les contraintes réglementaires ont-elles eu un effet sur la prise de conscience d'une nécessité d'un management de la donnée ?

Non, ce ne sont pas les contraintes réglementaires qui ont permis une prise de conscience mais l'émergence de ces nouvelles méthodologies issues des pays anglo-saxons. Pour exemple, les US ont toujours été plus en avance et orientés "data driven". La France est encore frileuse et démontre une certaine "peur de la donnée", ainsi qu'une crainte de cette culture de la transparence en entreprise. 

Mais les attentes des nouvelles générations incitent de plus en plus les organisations à trouver des moyens d'être plus réactives et compétitives. Le management visuel digital correspond aux usages et à la quête de sens de cette jeune génération qui réclame plus de visibilité dans son travail et rejette de plus en plus l'organisation en silo de l'entreprise. Tous ces facteurs combinés contribuent à la renaissance d'une culture du management initiée par les start up.


PingFlow apporte une réponse concrète à la transformation digitale à tous les niveaux de l'entreprise. Le management visuel digital est une solution innovante pour un management de proximité avec les collaborateurs.

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.