Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Le MES en réponse aux enjeux de l’industrie plastique

lundi 2 nov. 2020 - Par ALPHA 3I

En France, on estime qu’environ 5 000 entreprises évoluent dans la filière et réalisent un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros pour l’année 2019, selon la fédération de la plasturgie et des composites. Les acteurs du secteur sont des plasturgistes, des recycleurs, des fournisseurs de machines et des producteurs de matières. La production est destinée à des secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, l’informatique, le médical, le bâtiment, etc. 

La plasturgie est confrontée à de nombreux enjeux notamment concernant la gestion importante des moules et la gestion des périodicités des maintenances. La planification en temps réel des ordres de fabrication est nécessaire pour avoir une meilleure vision du planning et ainsi maîtriser et suivre les délais. Afin de collaborer et communiquer en toute transparence avec les équipes, il serait intéressant pour le secteur de mettre en place une supervision en temps réel. Le suivi du parc machines en temps réel via des indicateurs constitue également un enjeu fort afin de pouvoir évaluer la performance. 

Les fonctionnalités de notre logiciel Cimag Production offre des réponses aux besoins entreprises industrielles de la plasturgie.

En effet, le logiciel permet de gérer les maintenances sur l’outillage avec notamment des systèmes d’alerte pour avertir qu’une maintenance est à réaliser. Via le module d’ordonnancement, les plannings de production sont optimisés et automatisés. Les ordres de fabrication sont ainsi suivis en temps réel et livrés dans les temps au client. Enfin, la collecte des données de production est fiabilisée et les KPI définis (TRS, quantité produite, arrêt machine…) permettent de suivre en temps réel les performances de l’entreprise. Au travers d’écrans disposés dans les ateliers destinés au management visuel, les données sont diffusées en toute transparence et la communication améliorée entre les services. 

La mise en place d’un logiciel MES offre une réponse aux enjeux des acteurs de l’industrie plastique et confirme leur transition vers l’industrie 4.0.

A propos de ALPHA 3I

ALPHA-3I : ÉDITEUR, INTÉGRATEUR, EXPERT

Alpha-3i, éditeur et intégrateur de logiciels, exerce depuis plus de 20 ans son activité de conseil et d’intégration de solutions :

- MES / MOM : Manufacturing Execution System / Manufacturing Operations Management

- RH : Gestion des temps et des activités, contrôle des accès et sécurité auprès de clients majeurs.

Nous prônons la culture de l’innovation technologique en vous proposant des solutions simples et performantes vous facilitant la gestion de vos usines et de vos ressources humaines au quotidien.

Notre grande expérience nous a permis de construire avec nos clients une relation de confiance et un partenariat sur le long terme, en offrant des solutions flexibles adaptées à leurs besoins spécifiques et intégrées à leur Système d’Information.

PME, ETI et entités de grands groupes nationaux et internationaux nous font confiance…

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.