pictogramme solutions Tribune d’expert industrie

Une expression libre ou un avis d’expert par un professionnel de l’industrie

Le Pilotage à Assistance Digitale (PAD) dans l’Industrie : quand le numérique assiste concrètement les opérateurs et managers au cœur de l’atelier pour améliorer la productivité et la compétitivité d’une entreprise industrielle

Publié par La rédaction | IT SHAKER | Le lundi 1 févr. 2021

Un partenariat est né entre deux experts pour accompagner les industriels et les aider à franchir le pas d’une transformation digitale à forte valeur ajoutée. Creative IT, éditeur et intégrateur depuis plus de 20 ans de la solution M.E.S. Qubes (Manufacturing Execution System ou Pilotage de la production en temps réel), s’est associé avec Kulminéo, expert de la performance industrielle par le déploiement des meilleures pratiques terrain et le développement des compétences humaines des activités opérationnelles.

Marc Jadot, CEO de Kulminéo et Richard Tinant, Sales Engineer chez Creative IT, répondent aux questions de IT Shaker pour comprendre comment le digital peut être un levier de performance au service de la valeur ajoutée et des Hommes. L’Usine du futur n’est pas l’adoption d’une technologie de façade mais un réel atout pour aider l’Industrie française dans sa quête de compétitivité.


Pourriez-vous nous présenter Creative IT et Kulminéo en quelques mots ?

Marc Jadot
"Riche d’une expérience de 35 ans en Industrie et conseil, j’ai créé Kulminéo en 2017 pour guider les dirigeants, managers et équipes terrain vers des solutions organisationnelles, technologiques, digitales et des pratiques industrielles plus simples, plus humaines, plus collaboratives et plus sûres ; Notre accompagnement est au service des performances qualité, coût, délai. Chaque entreprise est unique et notre approche est sur-mesure pour exploiter le meilleur des activités existantes que ce soit la supply-chain, la production, la logistique, la qualité, ou la maintenance."

Richard Tinant
"Je suis responsable de l’offre “transformation digitale”. Creative IT a été créé en 1998 et se situe à Lyon. Nous comptons aujourd’hui plus de 200 clients nationaux et internationaux qui utilisent quotidiennement la solution M.E.S. Qubes pour optimiser ou digitaliser leurs process industriels."

Pourquoi ce partenariat ? A quelles attentes répondez-vous en créant cette offre PAD (Pilotage à Assistance Digitale) ?

Richard Tinant
"Nous avons créé cette offre et sommes devenus partenaires en réponse à deux phénomènes :

  • L’industrie a à sa disposition une multitude de technologies autour de l’Industrie du futur ou Industrie 4.0 comme l’IoT, l’impression 3D, le Cloud, le Big Data… ainsi qu’un accès à une communication de masse autour de ces technologies à destination des industriels qui souhaitent moderniser leur outil de production. Les industriels savent que les technologies existent, alors pourquoi ne pas les utiliser ?
  • Les industriels français sont potentiellement en retard par rapport à leurs voisins européens et il devient urgent d’exploiter la technologie pour améliorer la performance et la productivité dans un contexte économique qui encourage notamment la relocalisation.


Avec cette offre, nous souhaitons répondre aux industriels qui sont perdus dans ce battage médiatique autour de l’Industrie du futur et se demandent comment mettre en œuvre concrètement la technologie au sein de leur usine pour améliorer leur production et ne pas simplement justifier qu’ils se modernisent !"

Marc Jadot
"Je suis tout à fait en accord avec le propos de Richard. Pour illustrer, j’ai lu récemment l’interview d’un grand industriel concernant sa transformation numérique pour s’adapter à la crise sanitaire. Il était question de e-commerce et de communication à distance. Or, l’Industrie du futur ne s’attache pas uniquement aux moyens de communication mais à l’assistance digitale des processus de production pour améliorer la performance.

Par ailleurs, lors de conférences auxquelles j’ai pu participer, j’ai mesuré au fil des ans l’évolution du discours et de la perception de la technologie par les industriels : d’une d’euphorie il y a quelques années où la transformation numérique était perçue comme un eldorado, et après de nombreuses expériences plus ou moins réussies, j’entends aujourd’hui des discours beaucoup plus sages et éclairés, notamment sur le retour sur investissement et l’impact direct sur la performance, et c’est tant mieux !

Certains dirigeants des PME sont encore très réticents et qualifient de “gadget coûteux” la transformation digitale.

Je trouve également qu’on ne parle pas assez de l’atelier de production, qui est pourtant le maillon vital de l’entreprise industrielle. Il est le créateur de la valeur ajoutée sur le produit et donc le berceau de la performance. Le M.E.S. est le véritable outil d’aide à la maîtrise opérationnelle de l’activité."

Richard Tinant
"On ressent une volonté des industriels à participer à cette révolution numérique mais ils ne savent pas comment ni pour quelle valeur ajoutée. J'ajouterais qu’il ne suffit pas de s’engager dans sa transformation numérique, il faut l’entreprendre dans une gestion globale du changement pour la réussir."

Qu’est-ce que le PAD et en quoi est-il un levier de performance pour l’atelier ?

Richard Tinant
"Cette offre PAD ou Pilotage à Assistance Digitale, est née d’une approche commune et partagée entre Creative IT et Kulminéo. Kulminéo aide à améliorer la performance industrielle par le travail sur les pratiques et le pilotage opérationnel de l’activité. Creative IT apporte les outils développés pour aider au pilotage de l’atelier de production. La technologie du M.E.S. constitue alors le socle numérique - et non un simple gadget - pour entamer une vraie révolution numérique. La genèse de notre partenariat résulte d’une volonté de réunion d’expertises en faveur du pilotage de la performance industrielle.

La performance est améliorée par l’adoption d’un outil technologique au cœur de l’atelier. Chaque opérateur peut maîtriser son poste via la numérisation de l’information et des flux de production, comme par exemple la gestion des OF, la nomenclature produit, ou le mode opératoire de changement de lot. Chaque responsable d’atelier peut suivre en temps réel l’avancement de la production et la performance, notamment le TRS des lignes. Chaque directeur de production peut superviser en temps réel les performances de son usine.

Le PAD, c’est le digital qui porte l’information aux opérationnels pour mieux travailler. Le pilotage assisté par le digital, c’est la mise sous contrôle pour apporter la bonne information à la bonne personne au bon moment. Le PAD c’est comme transformer votre vélo classique en vélo à assistance électrique, vous allez plus vite, plus loin et plus haut !"

Marc Jadot
"La performance industrielle est avant tout une question d’autonomie et de responsabilité. De nos jours, entre sous-traitance et délocalisation, l’Industrie s’intéresse de moins en moins au métier de producteur et oublie que ce sont l’opérateur et son équipement qui créent directement la valeur ajoutée au produit. S’il ne dispose pas des équipements aptes, des bonnes pratiques, des compétences et des informations exhaustives et fiables à son poste de travail, il n’a pas les moyens de prendre la bonne décision et d’aller au bout de sa responsabilité. En cela, l’outil lui apporte plus d’autonomie pour être plus performant.

Aujourd’hui, l’Industrie a la capacité de se moderniser grâce à des outils simples et accessibles pour mesurer la performance de son atelier, et exploiter au maximum son potentiel existant."

Richard Tinant
"Je tiens à préciser que pour que la révolution numérique fonctionne, l’opérateur n’est pas seulement la compétence essentielle au cœur de l’atelier mais également le maillon au cœur du changement qui doit être associé à l’objectif de la transformation. C’est lui la valeur ajoutée de l’usine. La technologie ne remplace pas l’Homme mais le place au cœur du changement pour en faire un moteur de la performance industrielle. Nous en sommes convaincus, pour améliorer la performance il faut s’intéresser à l’opérateur et se poser la question de comment améliorer le poste de travail où se crée la valeur ajoutée."

Comment mettre en œuvre le PAD ?

Richard Tinant
"La mise en œuvre du PAD est progressive et sécurisée : un diagnostic de l’atelier permet de mesurer son aptitude à la performance, ses pratiques et sa maturité industrielle et technologique, et de fixer un objectif. Nous établissons ensuite un programme qui combine la mise à niveau des pratiques, le développement des compétences et l’installation du pilotage et de son assistance digitale. Creative IT et Kulminéo accompagnent sur le terrain la mise en place et l’exploitation des solutions pour atteindre en quelques mois un palier robuste et performant. Les premiers résultats se mesurent dès les premières semaines. La rentabilité est excellente et le retour sur investissement est de quelques mois."



Le PAD, au cœur de l’atelier, devient un levier essentiel de la transformation à la fois performante et digitale. Dans le contexte actuel, l’Industrie a la capacité de se moderniser grâce à des outils simples et accessibles. Mais avant de faire de nouveaux investissements, l’industriel doit commencer par mesurer la performance de son atelier, et exploiter au maximum son potentiel existant.

Cette offre PAD est référencée dans le catalogue national des offreurs de solutions Industrie 4.0 ainsi que par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce type de projet entre donc dans le cadre des aides à la relance et à l’excellence opérationnelle par la transformation digitale. Cela permet aux industriels français d’être soutenus dans ce type d’investissement et de franchir plus facilement cette première marche vers la transformation.


Tous les détails de l’offre PAD :
https://www.it-shaker.com/content/livre_blanc-presentation-la-solution-pad-:-pilotage-a-assistance-digitale/2140/industrie




A propos de Creative IT
Creative IT est une société indépendante dont la vocation est le développement de solutions logicielles innovantes pour l’amélioration des process industriels et le suivi des opérations de production.
Notre expérience dans le déploiement de projet d'informatisation des usines (MES) et la souplesse de notre plateforme d'applications Qubes nous permet de proposer aux industriels une démarche digitale progressive, quel que soit leur niveau de maturité numérique.
https://www.it-shaker.com/content/logiciel-plateforme-mes-qubes/1212/industrie

A propos de Kulmineo
KULMINEO dispose de l’Expertise globale et du Savoir-faire opérationnel complet pour conduire toutes les phases de la transformation, sur tous les thèmes associés aux performances Qualité, Coût, Délai, Économique, en Supply-chain, Production, Maintenance, Logistique, Qualité, R&D…

logo éditeur logiciel IT SHAKER

À propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Ces tribunes peuvent aussi vous intéresser