Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Les défis internes des PME en hypercroissance

vendredi 28 févr. 2020 - Par PINGFLOW

Par définition, on parle d’hypercroissance lorsque le chiffre d’affaires annuel d’une entreprise croît de 40 % ou plus. Elle peut survenir à différents stades du développement de l’entreprise. Cette phase engendre une mutation interne nécessaire pour répondre aux nombreux défis, qui peuvent alors bloquer leur développement s’ils ne sont pas anticipés. Zoom sur ces défis !

Des enjeux différents…

Selon la croissance et l’ancienneté de l’entreprise, les enjeux liés à l’hypercroissance ne seront pas les mêmes. Les start-ups ont besoin de se structurer rapidement, de trouver leurs business model, de lancer des levées de fonds et de piloter leur activité de façon agile et en temps réel, en anticipant les éventuels dysfonctionnements. Cet enjeu de vitesse nécessite une transparence totale en interne pour obtenir une vision claire et fiable de l’activité et pouvoir engager tous les collaborateurs dans cette course à la croissance.

Les entreprises jeunes, de 5 à 10 ans qui ont stabilisé leur business model, ont besoin de continuer à grandir. Cela passe donc par la chasse à de nouveaux marchés, par l’internationalisation, la structuration interne de l’organisation ou la diversification. Là encore, elles doivent aller plus vite pour prendre des parts de marché dans des environnements dynamiques. L’exécution est clé. Pour que cela fonctionne, il faut engager l’ensemble de l’entreprise dans ces nouveaux objectifs, communiquer autour des plans d’action et de la vision stratégique.

… Pour des défis similaires

Même si les enjeux de départ ne sont pas les mêmes, les entreprises en hypercroissance sont confrontées aux mêmes défis. 

Défi #1 : attirer et recruter 

Le premier défi concerne le recrutement. Pour faire face à la croissance, il est indispensable de s’entourer d’une équipe de choc. Il est donc important de travailler votre marque employeur afin d’attirer des experts et des profils séniors. Pour faciliter cela, il est nécessaire de diffuser une culture d’entreprise forte, de communiquer autour des valeurs et de la vision stratégique de l’entreprise. C’est donc à ce moment-là qu’on parle de culture data-driven (n’hésitez pas à consulter notre Livre Blanc à ce sujet). 

Défi #2 : manager ses équipes

En lien avec le recrutement, se pose le défi du management. Comment engager les équipes ? Comment les guider au quotidien ? Quel modèle de management privilégier ? Aujourd’hui, le management est le plus souvent orienté “data driven” : les collaborateurs s’organisent comme ils le souhaitent tant que les objectifs sont atteints. Le rôle du manager change alors : il devient un facilitateur et un accompagnateur pour mener ses équipes vers l’excellence opérationnelle. Mais pour que cela fonctionne, il faut que la communication des objectifs et des plans d’action soit transparente. 

Défis #3 : piloter l’activité

Le pilotage de l’activité reste un enjeu majeur pour toute entreprise. Pour qu’il soit efficace, il faut alors disposer de KPI fiables et mis à jour en temps réel. Il faut également qu’ils soient communiqués à tous. Enfin, vous vous devez de disposer d’outils permettant de maîtriser l’accès et l’exploitation des données pour des pilotages efficaces : du reporting au pilotage en temps réel des équipes

Défis #4 : maintenir la culture d’entreprise

Comme évoqué plus haut, le maintien d’une culture d’entreprise forte est indispensable lors d’une période de croissance importante. La culture d’entreprise et les valeurs de départ peuvent s’effriter avec la croissance de l’effectif et l’arrivée de nouveaux collaborateurs. L’important est donc de cultiver cette culture d’entreprise, qu’elle soit visible et claire pour l’ensemble des équipes. 

Défis #5 : mesurer et performer

Pour la pérennité de votre entreprise, il est indispensable de communiquer des chiffres à vos collaborateurs, et vos actionnaires, le cas échéant : trafic, rentabilité, part de marchés… Cela permet à vos équipes de voir le fruit de leur travail et de rester motivées. Encore une fois, la transparence est essentielle.

Vous l’aurez compris, pour répondre à ces enjeux et ces défis, la clé est la diffusion de l’information. On peut parler pour illustrer tout cela de la méthode OKR, qui consiste à aligner et afficher clairement la vision de l’entreprise sur le long terme, les objectifs à moyen terme et les plans d’action opérationnels, ainsi que l’avancée de chacun. Et pour cela, le management visuel digital est un outil totalement adapté.


A propos de PINGFLOW

L’entreprise évolue et de nouvelles façons de travailler émergent. Le management visuel se digitalise pour moins de reporting, moins de papier, plus de collaboration et plus d'agilité.

Nos valeurs

L’agilité au sein de nos équipes pour des projets évolutifs et des retours en débutant par des "Proof of Concept" avant d'industrialiser les solutions.

L’innovation, c’est  savoir nous adapter en permanence à vos demandes dans un marché évolutif. Nos solutions se développent en continu selon la priorité de vos demandes tout en respectant notre vision stratégique.

La proximité pour des expériences personnalisées et une réactivité. Fort de notre expérience dans des organisations lean du secteur industriel et tertiaire, nous connaissons les besoins et problématiques de vos opérationnels.

L' expertise avec une équipe force de proposition pour des réponses adaptées et cohérentes. Notre proximité nous permet de vous accompagner, vos retours comptent et son garants de nos innovations !

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.