Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Les environnements hybrides s'imposent

lundi 14 sept. 2020 - Par IT SHAKER

Par Sébastien MARCHÉ, Directeur général ExperTeam (filiale HELPLINE)


Avec un marché estimé par Gartner à hauteur de 266,4 milliards de dollars en 2020, contre 227,8 milliards de dollars en 2019, le Cloud public poursuit son essor jusqu’à être évoqué par beaucoup comme un moteur de sortie de crise au sein des entreprises.


Permettant d’offrir rapidement et au plus grand nombre de bénéficiaires, des services scalable et très performants, avec un paiement à l’usage et des niveaux de SLA inégalés, le Cloud public séduit aussi par sa capacité à accélérer la transformation digitale des organisations en offrant aux métiers et aux opérations de nouvelles perspectives d’outillage.

L’engouement fulgurant pour le Cloud a été tel que et si Gartner recensait déjà 93% des entreprises dans le cloud en 2017, un grand nombre de nos clients ont aujourd’hui été plus loin, en adoptant une stratégie cloud-first.

Malgré ce succès, et en dépit des efforts déployés par les principaux CSP et hyperscalers pour communiquer sur leur capacité à se conformer aux normes de confidentialité en vigueur (HDS, HIPAA, ISO 27001), on remarque que le risque de perte de contrôle des applications et des données et les inquiétudes liées à aux problématiques de souveraineté relatives au Cloud public continuent de préoccuper les DSI.

En conséquence, et face à l’importance croissante que prennent ces inquiétudes dans un contexte transformation post-covid du monde de l’entreprise, beaucoup de nos clients décident de ne pas migrer l’intégralité de leur système d’information dans le Cloud public, et se tournent dès lors vers des environnements hybrides, qui leur permettent de conserver une partie de leurs infrastructures privées.

De la même manière, il est intéressant de noter que cette hybridation s’accompagne de l’émergence d’un besoin de « proximité » chez nos clients. Une quête qui se traduit concrètement par la montée en puissance de fournisseurs de Cloud français locaux ou régionaux qui « rassurent » en apportant une réponse à la question sensible de la souveraineté et à celle de la maîtrise des environnements.

Parce qu’elle a le mérite d’associer la sécurité des données, la stabilité et la fiabilité d'un Cloud privé, à l’accessibilité, la flexibilité et l’avantage coût du Cloud public, l’hybridation se présente donc comme un compromis rassurant qui séduit déjà plus de 46% des entreprises selon un rapport de Denodo, et s’impose peu à peu comme un véritable standard.

Pour autant, la multitude d’avantages que présente le recours au Cloud hybride doit être nuancée, car cette infrastructure montre elle aussi des limitations à prendre en compte. Parmi celles-ci, le besoin d’un savoir-faire de plus en plus spécialisé pour gérer la complexité d’interopérabilité et les problématiques de sécurité inhérentes à la cohabitation des différents clouds. Une problématique que le monde de l’IT n’a d’ailleurs pas fini d’évoquer face à l’émergence de l’approche multi-cloud.


A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.