Les factures impayées en hausse de 71,8% : le Tracker Sidetrade s’impose comme indicateur de crise
mercredi 13 mai 2020 - Par IT SHAKER
Quel est aujourd’hui le poids réel des factures impayées ? Quels sont les nouveaux comportements de paiement observés depuis le début de la pandémie ?
C’est pour répondre à ces questions et contribuer, à sa façon, à l’appel à solidarité de la French Tech que Sidetrade a décidé de créer un indice des retards de paiement des entreprises. Baptisé « Tracker Sidetrade » et publié en partenariat avec BFM Business, cet indice restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). L’indice s’appuie sur l’analyse statistique de 26 millions de factures totalisant 54 Mds d’euros de transactions inter-entreprises dans ces pays.
Preuve, s’il en était besoin de la puissance des données, un acteur majeur du marché est capable de bâtir, seul, de toute pièce et en quelques jours, un indicateur crédible, au point de s’attirer les faveurs du co-président du comité de rédaction de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) qui écrit sur Vox-Fi, le blog de l’association : «La DFCG ne manquera pas de surveiller les ‘trackers’ hebdomadaires publiés par SIDETRADE. (…) En cette période de crise sanitaire et économique, une solidarité des entreprises est impérative. A défaut, la pratique du ‘name and shame’ s’imposera. Des groupes comme LAFARGE, LE PRINTEMPS et VINCI ont déjà été montrés du doigt.» écrit Jean-Louis Mullenbach, expert auprès la cour d’appel de Paris chez Æquido.
Bien entendu, de l’aveu même de Sidetrade, ce tracker n’a pas l’ambition de remplacer une étude exhaustive puisque les données sont «agrégées à partir des entreprises - clientes de Sidetrade» dont la situation «peut différer en fonction de leurs propres marchés, clientèle, industrie, géographie et/ou autres facteurs». Néanmoins cet indice est révélateur d’une tendance.
Pour la France, le Tracker Sidetrade a bondit de 71,8% par rapport au début de la pandémie, c’est-à-dire que le pourcentage moyen de factures impayées (10 jours après leur date d'échéance) était de 19.3% le 11 mars 2020 (date de la déclaration de pandémie Covid-19 par l’OMS) alors qu’il est de 33.1% au 27 avril 2020. Et la courbe continue de grimper, semaine après semaine, les hausses régulières annulant les rares baisses.
Pour le moment, la stratégie de la carotte de Bercy pour le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) ne semble donc pas suffisant à enrayer ce mouvement. Rappelons qu’en théorie, selon Bercy, toute entreprise qui ne jouerait pas le jeu vis-à-vis de ses fournisseurs en matière de délais de paiement perdra systématiquement la garantie de l’Etat sur l’obtention potentielle d’un crédit bancaire.
Sources
https://www.finance-gestion.com/vox-fi/alerte-a-la-contamination-des-entreprises-subissant-des-retards-de-paiement/
https://invoice-tracker.sidetrade.com/