Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Plante et Cité : adoption de la GED Kentika pour offrir un meilleur service aux professionnels

mardi 9 juin 2020 - Par KENTIKA

Association spécialisée dans les domaines des espaces verts et du paysage en milieu urbain, Plante et Cité est un acteur référent sur son secteur. L’organisme dispose d’un centre de documentation, amené à stocker et à fournir au quotidien de nombreuses informations aux professionnels. Afin d’optimiser la gestion de ses bases de données, le service a décidé de recourir à un nouvel outil de gestion documentaire, développé par Kentika.


La nécessité d’une gestion documentaire spécifique et modernisée 

« Le centre de documentation de Plante et Cité gère une base de données de plus de 8 000 références, qui sont majoritairement des articles de presse scientifiques et techniques. Nous utilisions jusqu'en 2019 un outil documentaire sans veille ni GED. Quand l'éditeur nous a annoncé qu'il ne le mettrait plus à jour, ce fût pour nous l'opportunité de rechercher une nouvelle solution. » 

Florence Cadeau a donc construit un cahier des charges avec différents critères. Il était notamment primordial que ce changement d’outil soit transparent pour les adhérents.  

« En tant que documentaliste, j’ai besoin de pouvoir mieux gérer les bases de données. Nous disposons de deux bases de données distinctes, il nous fallait une solution capable d'interagir avec nos outils et le site internet existants sans que cela se remarque pour les adhérents. C’est très important que le logiciel soit accessible en full web. De plus, nous envoyons chaque mois un bulletin mensuel en PDF, nous voulions conserver ce format. » 

Veille personnalisée, ergonomie... : l'efficacité au rendez-vous

« La solution Kentika répondait en tous points à nos exigences de transparence et de personnalisation. Le logiciel simplifie le processus de saisie et de recherche de l’information. De plus, il est très ergonomique et offre de nombreuses fonctionnalités. La captation de l’information est plus rapide également, le module Kpress nous permettra de la diffuser rapidement en interne, ce qui n’était pas le cas avant. Du côté des adhérents, le changement est transparent, ils n’ont pas vu la différence, car nous leur offrons les mêmes services qu’avant. »

« Kpress me permet d’améliorer mon processus de veille de façon considérable grâce au scan de la presse et du web. C’est vraiment une opportunité de pouvoir mieux communiquer. Je suis très satisfaite de l’interface de la solution de GED Kentika. La navigation et l’indexation sont simples, la gestion au quotidien est alors facilitée. Mes collègues ont également envie d’avoir accès à l’outil pour pouvoir paramétrer leurs centres d’intérêt et recevoir automatiquement les documentations qui les concernent en toute autonomie. »

Un déploiement facilité

« Globalement, le déploiement du projet s’est bien déroulé. Les équipes de Kentika sont réactives. Ils ont tout fait pour répondre à nos attentes, notamment en termes de personnalisation des exports et du bulletin mensuel. De plus, j’ai participé à mon premier club utilisateurs, j’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres clients. »

A propos de KENTIKA

Dans toute organisation pour qui la connaissance est importante, une ressource informationnelle prend toute sa valeur lorsqu'elle est accessible aux intéressés, et c’est notre mission.
Nous accompagnons depuis plus de trente ans nos utilisateurs dans la réussite de leurs projets de gestion documentaire, bases de connaissance, knowledge management, veille, revue de presse, bibliothèque, GED, gestion de litiges...
L’innovation est dans notre ADN depuis toujours, la satisfaction de nos utilisateurs est à la pointe de nos préoccupations.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.