Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Pourquoi s’équiper d’un logiciel d’ordonnancement de production ?

lundi 26 avr. 2021 - Par Alpha-3i

Un logiciel d’ordonnancement a pour vocation de proposer à ses utilisateurs le meilleur scénario de production possible afin de livrer un maximum d’OF dans les délais et d'optimiser le temps global de production. Le but ultime étant de respecter les délais de livraison client afin de conserver leur confiance et garantir leur satisfaction. Si la date de livraison est déterminante pour réaliser le planning de production, elle est loin d’être le seul critère permettant d’optimiser le scénario.


Comment obtenir mon diagramme de Gantt ?

Afin de créer un planning de production cohérent, il est important de définir en amont les différents équipements et les postes opérateurs (dans le cadre d’opérations manuelles) afin de pouvoir répartir la charge sur ces derniers. La charge fait ici référence aux Ordres de Fabrication à planifier, les OF peuvent être récupérés automatiquement depuis votre ERP via une interface ou ils peuvent être saisis directement dans le logiciel d’ordonnancement. La définition de ces paramètres permettra un affichage visuel de l’ensemble des OF répartis les différents postes. 

Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel d'ordonnancement ?

Un logiciel de planification à capacité finie intègre un certain nombre de contraintes afin d’être le plus fin possible dans son scénario. Tout d’abord, la solution permet de paramétrer différents temps liés au montage/démontage, réglage, nettoyage, etc… et elle prend en compte les liens entre les opérations et entre les OF (temps de jalonnement, de chevauchement, etc.…). Des événements calendriers peuvent être définis afin de renseigner des congés, une fermeture exceptionnelle, une maintenance sur une machine par exemple. La fonction affectation main d’œuvre vous permet d’affecter la main d’œuvre sur les postes ou les machines et de gérer les habilitations de vos équipes. Un module APS est disponible afin de proposer une planification sous contraintes. Une interface de calage ERP permet d’intégrer dans l’ERP les dates de fins d’OF réellement planifiées. Enfin, il est possible d’éditer des listes de travail et des listes de retard afin de partager les informations avec l’ensemble de l’atelier.


Quels impacts positifs puis-je attendre de la mise en place d'un logiciel d'ordonnancement ?

Le logiciel d’ordonnancement édite un planning de production visuel, en un coup d’œil il rend visible un retard. La solution permet de connaître en temps réel l’état d’avancement de la production et d’informer le client de données fiables et précises concernant les délais. La souplesse de l’outil rend possible le décalage manuel d’un OF, d’une journée ou d’une machine à l’autre en répercutant automatiquement les incidences sur l’ensemble du planning. Via l’analyse de la charge capacité, le logiciel d'ordonnancement propose l’enregistrement de différents scénarios de production afin de les comparer et de valider celui qui vous convient le mieux. Le module ordonnancement concourt à l’accroissement du taux de service par une meilleure maîtrise des délais de production et de livraison.



A propos de Alpha-3i

ALPHA-3I : ÉDITEUR, INTÉGRATEUR, EXPERT

Alpha-3i, éditeur et intégrateur de logiciels, exerce depuis plus de 20 ans son activité de conseil et d’intégration de solutions :

- MES / MOM : Manufacturing Execution System / Manufacturing Operations Management

- RH : Gestion des temps et des activités, contrôle des accès et sécurité auprès de clients majeurs.

Nous prônons la culture de l’innovation technologique en vous proposant des solutions simples et performantes vous facilitant la gestion de vos usines et de vos ressources humaines au quotidien.

Notre grande expérience nous a permis de construire avec nos clients une relation de confiance et un partenariat sur le long terme, en offrant des solutions flexibles adaptées à leurs besoins spécifiques et intégrées à leur Système d’Information.

PME, ETI et entités de grands groupes nationaux et internationaux nous font confiance…

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.