Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Société de sécurité privée et rentabilité : l’équation impossible ?

lundi 13 mai 2019 - Par IT SHAKER

Vincent GUÉRIN, président de AEXAE, éditeur de solutions de gestion pour la sécurité privée, tente d’apporter pour nous une solution à l’équation impossible de la quête de rentabilité de ce secteur.


Pourquoi les sociétés de sécurité privées connaissent-elles des problèmes de rentabilité ?

Les problèmes de rentabilité sont en premier lieu liés à une concurrence forte sur ce marché qui tire les prix vers le bas malgré des coûts sociaux élevés. Les marges sont d'autant plus réduites qu'il existe beaucoup d'offreurs sur ce marché et certains n’hésitent pas à “casser” les prix pour obtenir des marchés.


Dans ses débuts, cette activité n'était que peu réglementée. On assiste aujourd'hui à une véritable stratégie des partenaires sociaux pour professionnaliser ce métier avec une nécessité de formation, d'agréments et diplômes pour l'exercer. Cela freine certes l'entrée de nouvelles structures sur ce marché mais ces nouvelles obligations ont un coût non négligeable et grèvent les marges.


Pourtant il existe de nombreuses solutions digitales pour les aider dans leur gestion ?

Les solutions digitales permettent d'aider à la maîtrise des coûts mais n'agissent pas sur le prix de vente au client final. Maîtrise des coûts signifie avant tout maîtrise des heures prestées et donc de la masse salariale. Les charges salariales représentent le plus important centre de coût dans le secteur de la sécurité privée. Chez le client final,  la surveillance humaine prévaut encore dans le contexte actuel face aux solutions technologiques. Or, cette ressource induit une gestion très fine de la planification, de la paie et de la facturation. Même si ça ne devrait pas être le cas, une société de sécurité "vend des heures" dans ses prestations. Il est donc primordial que chaque heure commandée par le client final soit prestée et facturée et ce, avec un minimum de ressources. Le digital apporte une aide précieuse dans la gestion administrative de ces ressources et permet de gagner en productivité.


Comment améliorer cette situation ?

La digitalisation va permettre de se démarquer de la concurrence et de pouvoir augmenter son prix. Car si maîtriser ses coûts est essentiel pour gagner en rentabilité, l'augmentation du prix accroît mécaniquement les marges de l'entreprise. Grâce à un ERP métier, vous gagnez du temps administratif (pour l'établissement des paies par exemple) mais vous fidélisez aussi vos agents, en leur offrant une meilleure visibilité sur leur planning et en leur garantissant des paies justes. Dans un secteur où le turn-over du personnel est important, la qualité de service passe aussi par la fidélisation des agents de sécurité.

Notre solution permet aussi à nos utilisateurs de proposer un portail extranet à leurs agents mais aussi à leurs clients afin de faciliter les échanges et offrir davantage de transparence. Ce type de service s'inscrit dans une véritable démarche qualité et peut justifier des tarifs plus élevés par rapport à la concurrence.


Quelles sont les conditions à la rentabilité ? 

Comme nous l'avons vu, le défi est de réussir à se démarquer par un avantage concurrentiel dans une qualité de service supérieure. À mes yeux, la solution ultime serait de modifier le modèle traditionnel et de ne plus vendre d'heures, comme dans le secteur de la propreté. Dans ce secteur, très proche du modèle de la sécurité privée, sont vendues des prestations avec un résultat attendu pour le client final. Il s'agit pourtant, dans les deux cas, d'une prestation humaine consommatrice d'heures.

Pour atteindre la rentabilité il faut donc jouer sur deux leviers essentiels : gagner en productivité, démontrer la qualité pour augmenter les prix.

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.