Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site

Technologie et maintenance : “L’informatique est un outil, l’homme reste le pilote.”

mardi 17 nov. 2020 - Par IT SHAKER

Trois questions à Étienne Leger, responsable maintenance chez InnovaFeed


Ingénieur généraliste de formation initiale, Étienne Leger a évolué dans diverses industries en France et à l’étranger. Actuellement responsable maintenance chez InnovaFeed, il nous fait part des enjeux métier appliqués au secteur agroalimentaire où fiabilité des équipements va de pair avec sécurité alimentaire.

Qu’implique la sécurité alimentaire dans la gestion de la maintenance ?

Nous avons une activité particulière, car notre production est issue de l’élevage du vivant. Cela nécessite une réactivité élevée avec des délais d’intervention courts afin de préserver notre élevage d’insectes. De la fiabilité de nos équipements dépend la vie et la pérennité de la colonie. Un simple arrêt des machines peut générer des risques sur la qualité de nos produits finaux. De fait, la notion de sécurité alimentaire est essentielle. La panne n’est pas permise, car nous avons à cœur de vendre un produit sain.

Que vous apporte la technologie dans votre métier ?

Je trouve que mon métier est assez identique à ce qu’il était il y a dix ans. Il a peu évolué pour ce qui est de l’aspect mécanique des interventions sur le terrain (bien moins vrai pour la partie électrique / automatisme). En revanche, la technologie est devenue un maillon essentiel pour mieux anticiper la maintenance. La technologie permet de moins subir grâce à des capteurs et des outils comme la GMAO. Depuis un smartphone, il est possible de suivre et analyser en temps réel la captation de dérives sur une machine. Nous sommes en mesure d’accéder à l’information “up to date” pour anticiper et intervenir le plus rapidement possible.

La gestion de la maintenance assistée par ordinateur permet d’accéder à une mine d’informations pour analyser les pannes et gagner en fiabilité et réactivité. La mobilité de l’outil informatique facilite et fluidifie la transmission de l’information.

En revanche, je ne pense pas que la technologie permette de réduire directement les coûts de maintenance. Si une pièce casse, son remplacement aura toujours le même coût. La rentabilité se situe plutôt dans l’impact d’une meilleure maintenance sur la production, car elle permet de choisir les arrêts, donc de limiter les déchets ou pertes, et de gagner en capacité de production.

Comment voyez-vous votre métier demain ?

La technologie nous apporte beaucoup pour gagner en productivité et en réactivité. Mais à mon sens, elle a quelques limites. Je trouve qu’elle a tendance à déshumaniser la fonction. Si vous avez une ampoule à changer, vous pouvez créer une demande d’intervention dans l’outil. Celle-ci sera transmise à un technicien qui effectuera le changement. Tout ce processus se déroule rapidement, mais sans échange humain ! Pour moi, la technologie change les modes de communication et c’est encore plus vrai en cette période particulière (covid). Or, le sentiment d’appartenance à une entreprise passe aussi par la qualité des échanges que l’on peut avoir avec ses collègues.

Pour autant, mon métier de responsable maintenance implique de rester en veille et me tenir informé des innovations qui peuvent avoir un impact direct sur la capacité de mon outil de production. Par exemple, une imprimante 3D est capable aujourd’hui de fabriquer des pièces en plastique. Si cette technologie se démocratise avec la fabrication de pièces complexes en métal, j’aurai la possibilité de produire et remplacer moi-même certaines pièces sur mes machines à un tarif réduit.

D’une manière générale, pour que mon métier soit encore plus efficient demain, l’implication des personnes reste la clé. Que ce soit pour être à l’écoute de l’innovation de nos fournisseurs, participer à des communautés, chercher de l’information, ou monter en compétences sur le digital, l’informatique est un outil dont l’homme reste le pilote.



À propos de :

Étienne Leger est responsable maintenance chez InnovaFeed. InnovaFeed est une entreprise biotechnologique française qui améliore la durabilité de notre système alimentaire en produisant des protéines de haute qualité, et de l'huile pour l'alimentation animale à base d'insectes.


A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.