Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Comment le groupe ISILOG/ISIWARE a anticipé la généralisation du télétravail

Editeurs de solutions logicielles d’ITSM et GMAO (IWS) et de gestion de la Qualité (NORMEA), le groupe ISILOG/ISIWARE a placé l’ensemble de ses salariés en télétravail à temps plein, pour faire face à la crise sanitaire en France. Cette organisation du travail avait été anticipée dans un Plan de Continuité d’Activité. Leur Directeur Général, Erwan Baglione, témoigne de l’agilité de ses équipes totalement opérationnelles en télétravail pour répondre aux besoins de leurs clients.

Contribuer à maintenir l’activité des clients 

Dans le cadre de l’évolution de la pandémie du Covid-19, le groupe ISILOG/ISIWARE a mis en place un Plan de Continuité d’Activité. Ce dernier assure la capacité technique et humaine de l’entreprise à effectuer l’ensemble de ses prestations à distance, assurant ainsi à ses clients une qualité de service inchangée. 

Aujourd’hui, nous sommes capables de réaliser toutes les tâches habituelles à distance. C’est vital, d’autant que nous comptons parmi nos clients des entreprises dont l’activité est stratégique en ce moment, qu’il s’agisse des SDIS qui comptent sur notre solution de gestion du patrimoine ou des CHU qui ont choisi notre solution de gestion de la qualité ou notre solution de GMAO. Nous avons décidé qu’ils seraient prioritaires sur toutes les demandes, afin de leur permettre d’exercer leur métier du mieux possible.  

Si le rythme d’activité s’est considérablement ralenti dans certaines activités du secteur public, nos clients du privé et de l’industrie commencent à redémarrer. La maintenance opérationnelle par exemple est maintenue à 100%, notamment au sein des usines ouvertes qui ne peuvent pas se permettre de subir des pannes en ce moment. Nous sollicitons aussi nos clients pour réfléchir à la réalisation de projets pour lesquels nous manquons habituellement de temps et ainsi pouvoir réagir rapidement dès la sortie de la crise ”, explique Erwan Baglione.  

Des équipes opérationnelles et en sécurité en ½ journée

Début 2013, le groupe ISILOG/ISIWARE mettait en place son PCA afin de prévenir les risques principaux comme la cybersécurité ou bien encore les incendies. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, la Responsable Qualité nous alerte régulièrement sur l’apparition de nouveaux risques.. 

Grâce à nos certifications ISO 9001 et 20000, l’établissement d’un Plan de Continuité d’Activité était déjà prévu et s’est concrétisé. Dès le mois de février, nous nous sommes mis en alerte, en intégrant un risque de suspicion de pandémie dans notre PCA. Nous avions donc anticipé le sujet, en intégrant un scénario catastrophe type en nous appuyant sur les autres procédures prévues ” , explique Juliana Harrivel, Responsable Qualité chez ISILOG/ISIWARE.  

Dès l’annonce du gouvernement, nous avons placé toutes nos équipes en télétravail dès le début de l’après-midi. Chacun était 100% opérationnel le soir même. Nous avions anticipé notre infrastructure informatique en ce sens, infrastructure déjà maîtrisée pour permettre le télétravail de nos consultants depuis quelques années déjà. Techniquement, nous étions donc prêts. Notre seule difficulté a été de déplacer le matériel informatique qui n’était pas mobile mais nous avons su trouver les moyens de rapidement résoudre cette dernière. Cette anticipation nous a permis d’éviter tout problème fonctionnel, d’agir rapidement tout en assurant la sécurité et la confidentialité des données ”, confirme Erwan Baglione.  

Le télétravail : un défi humain 

Dès février également, la direction et les ressources humaines du groupe ISILOG/ISIWARE ont communiqué auprès de leurs collaborateurs sur les gestes barrières, la possibilité d‘un confinement et de la généralisation du télétravail. Dans un souci de prévention, une cellule de crise en interne a été mise en place afin d’accompagner les salariés à vivre cette situation sans précédent.  

Depuis le début de la crise, nous mettons tout en oeuvre pour communiquer très régulièrement auprès de nos collaborateurs. Deux fois par semaine, nous réunissons le Comité de Direction à distance et faisons un point par mail à toutes les équipes, concernant le suivi de l’activité, la santé des collaborateurs ou la préparation à la sortie de la crise.  

Dans cette situation, il faut être agile sur le plan de l’infrastructure informatique, mais aussi et surtout humainement, en s’adaptant au cas de chacun. Par exemple, nous avons créé un groupe sur notre réseau social interne Yammer où tout le monde est invité à donner de ses nouvelles, poster des photos… Nous apprenons à nous connaître différemment tout en restant chez nous, ce qui sera sûrement un des points positifs à retenir de cette crise ”, note Erwan Baglione.  


A propos de ISIWARE

La société ISIWARE est un des leaders historique de la Qualité mais également de la gestion des risques.

Son logiciel NORMEA est un outil complet et "prêt à l’emploi" dédié à la gestion de la Qualité (QHSE) et des risques.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.