Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Comment Teréga est passée d’un monitoring technique à une surveillance poussée de son SI

Témoignage de Nicolas GRZESKOWIAK, Architecte Informatique et Télécom au sein de Teréga.

Acteur majeur des infrastructures de transport et de stockage de gaz en France et en Europe, Teréga a lancé un projet de transformation digitale de l’entreprise depuis plus de deux ans, sous l’impulsion de Dominique Mockly, Président & Directeur Général de Teréga.

C’est dans ce cadre que la DSI s’est alors transformée en Direction de la Transformation Digitale et de la Performance (DTDP) et a complètement revu sa logique de supervision informatique. Avec pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs des nombreuses applications en interne, la Solution MIP de Maltem Insight Performance est déployée. Au programme, mesure de la performance, aide à la conformité, mais aussi automatisation de tâches.

Retour sur le projet avec Nicolas Grzeskowiak, Architecte Informatique et Télécom au sein de Teréga.

De la supervision à la mesure de la performance perçue par l’utilisateur

Experts du transport et stockage de gaz en France, Teréga compte aujourd’hui plus de 650 collaborateurs, qui utilisent chaque jour une ou plusieurs des multiples applications et logiciels de l’entreprise. À l’arrivée de Nicolas Grzeskowiak, la supervision technique en place s'assure du bon fonctionnement des infrastructures grâce à différents outils.
Parmi ceux-ci, la Solution MIP, plateforme permettant d’obtenir une vision juste et globale du système d’information à l’aide de la construction de scénarios utilisés pour mesurer le ressenti utilisateur : le Digital Experience Monitoring (DEM).

Jusqu’alors utilisée pour superviser une ou deux applications, elle a été généralisée et renforcée pour monitorer une grande partie des applications Teréga.

“ Notre objectif principal était toujours d’être capables de mesurer l’efficacité de notre infrastructure, mais du point de vue de l’utilisateur. En conservant la solution MIP, nous sommes rapidement passés de 8 à pratiquement 30 scénarios ! Si la capacité de l’outil est importante, c’est surtout la force de frappe humaine qui nous a convaincus. Les équipes de Maltem Insight Performance possèdent un vrai savoir-faire humain sur la construction, la mise au point et l’exécution des scénarios ”, relate Nicolas Grzeskowiak, Architecte Informatique et Télécom au sein de Teréga.

Des scénarios pour mesurer et analyser la performance technique

À l’aide des équipes MIP, Teréga a construit différents types de scénarios, toujours dans le but d’améliorer la performance et l’expérience utilisateur. Par exemple, lors du changement d’outil bureautique pour Google Workspace ou plusieurs collaborateurs rencontraient des problèmes d'utilisation.

“ Nous avions besoin de mesurer la différence de performance sur du ressenti utilisateur sur l’utilisation de Google Workspace sur nos sites ou sur un réseau indépendant (par exemple en télétravail). MIP nous a alors construit un scénario capable de mimer le comportement d’un utilisateur lambda pour mesurer la performance sur les différents réseaux. Ce dernier est réalisé sur le même logiciel, avec le même système d’exploitation, dans le même contexte et est même capable de passer la double authentification de Google.

Au final, le scénario a contribué à prouver que le système fonctionnait très bien et nous a permis de nous concentrer sur la prise en main des utilisateurs ”, relate Nicolas Grzeskowiak, Architecte Informatique et Télécom au sein de Teréga.

Une aide précieuse au déploiement de nouvelles applications

La capacité du scénario à tourner dans un contexte similaire à celui des utilisateurs est un avantage considérable : il permet de mesurer de manière factuelle la fonctionnalité d’un nouvel outil, mais aussi sa performance sur le long terme.

“ Nous avons récemment mis en place un nouveau CRM en SaaS. Nous avons utilisé la solution MIP pour vérifier que celui-ci fonctionnait quoi que fasse les utilisateurs. En se concentrant par exemple sur le moteur de recherche et sa performance ou la création d’un nouveau contact. Grâce à ce scénario, nous avons pu corriger plusieurs erreurs et l’améliorer au fur et à mesure. Il nous a par exemple permis de détecter une anomalie sur une montée de version où l’outil avait été reconfiguré sans que nous soyons au courant ”, informe Nicolas Grzeskowiak, Architecte Informatique et Télécom au sein de Teréga.

Traçabilité et automatisation des tâches

La Solution MIP ne se contente pas de mettre à disposition une plateforme de pilotage de performance. Comme pour la supervision, Maltem Insight Performance conserve des traces des mesures effectuées. Pour chaque scénario, 12 mois glissants d’historique vidéo sont conservés. Les erreurs ou dérives de performance même passées sont facilement identifiables.
En tant que Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT), Teréga a l’obligation de rendre publiques un certain nombre de données, dont les données dites de “vigilance” (état du réseau aux points de raccordement entre les différents GRT). Or, cette information, publiée chaque heure, doit être identique chez tous les GRT.

“ En utilisant les capacités de la plateforme et le savoir-faire des équipes, nous avons conçu un scénario qui va vérifier, toutes les 20 minutes, les différentes informations publiées et les comparer. En cas d’écart, une alerte est immédiatement émise et nous pouvons vérifier l’information grâce aux 12 mois de vidéos conservées. Elles attestent que nos données sont bien publiées et constamment vérifiées. Et en cas d’écart de vérifier qui a raison . Si besoin est, nous pouvons rapidement affiner les scénarios pour améliorer l'analyse et in fine, la publication des données ” , conclut Nicolas Grzeskowiak, Architecte Informatique et Télécom au sein de Teréga.


A propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 15.8% du réseau de transport de gaz français et 25.7% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 500 M€ et compte environ 650 collaborateurs.

A propos de Maltem Insight Performance :

  • Plus de 10 ans d’expérience dans le monitoring global pour l’ IT
  • Anciennement Alaloop, racheté par Maltem Consulting Group en 2007
  • Une équipe de plus de 20 salariés
  • Plusieurs dizaines de clients : Teréga, ST Micro, Amer Sports,
  • Présent dans plus de 100 pays avec plus de 500 millions de mesures par jour


Contact Presse : Aude Staub - Cabinet Gtec - aude.staub@cabinet-gtec.fr

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.