Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Covid 19 : les collaborateurs du groupe ISILOG partagent leur expérience du télétravail au quotidien

Prestataire de solutions logicielles d’ITSM et GMAO (IWS) et de gestion de la Qualité (NORMEA), la société ISILOG/ISIWARE a placé l’ensemble de ses salariés en télétravail à temps plein, pour faire face à la crise sanitaire en France. Cette expérience nouvelle pour la majorité du personnel a demandé des adaptations dans chaque service. Aujourd’hui, quatre collaborateurs témoignent sur leur nouvelle organisation du travail à domicile.

Le télétravail : plus qu’une simple réorganisation

Au sein du groupe ISILOG / ISIWARE, tout était déjà techniquement prévu pour que chacun puisse travailler de chez soi. Cependant, mettre en oeuvre une nouvelle organisation en urgence et dans un contexte de pandémie a été, d’après Marjorie DEPIOLE, Chargée de missions RH, un réel défi humain.

Opérationnellement, le passage en télétravail a été très rapide. En une demi-journée seulement, l’ensemble des équipes était opérationnel à leur domicile grâce à une équipe IT réactive. Techniquement, nous n’avons donc pas rencontré de problème.

Dans cette situation exceptionnelle, le plus dur à “gérer” est le côté humain : il est difficile de se retrouver seul à la maison, à gérer son travail, ses enfants et les inquiétudes liées à cette crise sanitaire. Nous avons donc mis en oeuvre tout ce qui était possible pour continuer à communiquer avec nos équipes et accompagner chaque collaborateur du groupe. Pour cela, nous réunissons le comité de direction et les représentants du personnel plusieurs fois par semaine et communiquons par mail sur la santé de l’entreprise, du personnel, un rappel des gestes barrières… L’objectif étant de rassurer et de donner une visibilité maximale sur les semaines à venir.

Nous avons aussi créé un groupe sur notre réseau social interne Yammer “ Gardons le contact ”. Ce fil de discussion permet à chacun d’échanger sur des sujets autres que le travail : nous partageons des photos de nos bureaux “maisons”, de nos activités et de celles que nous partageons avec nos enfants !

L’émergence de nouvelles bonnes pratiques d’organisation au travail

Pour les consultants et commerciaux déjà rodés au télétravail, l’organisation du quotidien n’est pas modifiée. Pour autant, travailler à la maison reste pour eux un tout autre challenge.

Travailler au bureau ou de chez moi ne change pas grand-chose... mis à part le manque de contact humain qui au bout de quelques jours se fait sentir. Je remarque que nous remplaçons beaucoup les mails par le téléphone et c’est finalement beaucoup plus agréable. Dans cette situation où nous sommes confinés par obligation, travailler permet de garder le moral et conserver du lien social, c’est très important! ” , explique Solenne CIZLA , Consultante ISILOG.

Au service informatique, nous avons pour habitude de travailler sur site avec du matériel plutôt lourd. Cependant, nous avons pu profiter de la mécanique d’accès aux réseaux à distance grâce au protocole déjà mis en place pour les équipes en télétravail. Nous n’avions plus qu’à emmener nos écrans et PC à la maison pour poursuivre nos missions ” , déclare Marc Bonnaud, Directeur Edition IWS pour ISILOG. “ Durant les premiers jours, nous avons en quelque sorte découvert les avantages et inconvénients du télétravail. Notamment au niveau de la communication : à distance, impossible de prendre la main spontanément sur l’écran de l’autre ! Cette expérience nous force à remettre en question certaines de nos pratiques de travail pour mieux communiquer. Finalement, je pense que nous conserverons beaucoup de nos nouvelles pratiques une fois le confinement levé.

Une nouvelle organisation pour garantir le service client

Du côté du support technique, toute l’équipe s’est prêtée à une réorganisation totale de ses activités afin d’offrir une qualité de service inchangée pour les clients.

Nous avons redéfini les rôles de chacun pour que nos clients et nos consultants en interne subissent le moins de de baisse de charge possible. Nous travaillons notamment avec des CHU et CHR qui ont besoin que leurs projets soient opérationnels très vite : il est donc crucial de se montrer très réactif et d’être rapidement opérationnels ” , note Adrien Martineau, Responsable Support pour ISILOG-ISIWARE.

Au niveau organisationnel, nous avons mis en place de nouvelles pratiques. Par exemple, il a été décidé de réaliser un point téléphonique avec l’ensemble de l’équipe deux fois par jour, afin d’évoquer les projets en cours, mais aussi de prendre des nouvelles les uns des autres. Je suis assez fier de pouvoir dire que notre équipe s’est très rapidement adaptée et que nous gardons 100% d’efficacité pour nos clients!  


A propos de ISILOG

La société ISILOG est un des leaders historique de l’IT Management et de l’Asset Management mais également de la gestion technique du patrimoine. Sa solution IWS propose la gestion "prête à l’emploi" des processus ITIL ainsi que la gestion du parc immobilier, des locaux techniques et leur maintenance.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.