Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Depuis 20 ans, Eneria améliore sa performance grâce à la synchronisation des données en temps réel de GammaSoft

Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur, est le concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et à l’étranger. Face à la multiplication des applications et bases de données présentes dans le SI, l’entreprise a reconnu le besoin de synchroniser l’ensemble de ses données. Afin de bénéficier d’un référentiel à jour en permanence, ils ont fait appel à la technologie GammaSoft, éditeur de logiciel français expert dans le domaine.

Retour sur le projet avec Xavier Labarthe, Responsable informatique au sein d’Eneria.

Interdépendance des données et applications

L’entreprise Eneria compte 872 collaborateurs parmi les dizaines de départements qui la composent. L’interdépendance des services est en principe essentielle au bon fonctionnement, comme celle de ses données. La finance devrait s’interfacer avec la comptabilité pour faire son analyse financière. La comptabilité dépend des données fournies par les RH et par les commerciaux.... Pourtant, chez Eneria, chaque département travaillait encore sur son propre logiciel ou application. 

Il nous fallait une solution pour synchroniser toutes les data exploitées dans les logiciels et bases de données présents dans le SI. Le but n’était pas d’obliger tout le monde à travailler sur le même outil, mais plutôt d’interconnecter chaque application. Dernier cas en date, nous devions faire remonter des reportings sur les interventions dans le logiciel utilisé par le service financier : SalesForce ", explique Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d’information d’Eneria.

Synchroniser et transformer les données en temps réel

Afin de synchroniser les 6 bases de données et les 30 applications de l’entreprise, Eneria a fait appel à GammaSoft il y a plus de vingt ans. Depuis, chaque donnée grégée dans un référentiel unique et synchronisée en temps réel : une solution précurseur à l’époque.

« Les performances, le confort du temps réel et, plus important, la fiabilité de cette technologie nous ont convaincus. Concrètement, le logiciel nous permet de récupérer toutes les données à travers le SI dans six bases de données différentes de type AS400, SQL, Microsoft ou encore SQL et les achemine dans une base unique que l’on appelle référentiel. Toutes les données sont ensuite synchronisées en temps réel par cette technologie et disponibles pour l’ensemble des services. Concrètement, la trentaine d’applications utilisées chez ENERIA sont synchronisées », informe Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d’information d’Eneria.

Flexibilité, Productivité, Performance pour tous les métiers

Indispensable au bon fonctionnement interne et externe, la plateforme GammaSoft Soft est présente dans le quotidien de chaque service, sans que les collaborateurs ne s’en rendent compte. Finance, ressources humaines, service commercial, direction générale, informatique, après-vente… mais aussi les prestataires extérieures ou le groupe en sont les bénéficiaires.

« Aujourd’hui, quel que soit le besoin, GammaSoft constitue l’autoroute de l’ensemble de nos données. C’est le pilier de notre référentiel. Chaque service est ainsi satisfait : chacun garde sa base de données et/ou son application, mais peut puiser dans un référentiel de données unique, interconnecté et maintenu à jour en temps réel. Cela contribue à la Business Intelligence d’une entreprise : d'ailleurs, la Direction générale l’exploite pour obtenir des reportings complets sur l’activité de l’entreprise. Elle consulte tous les indicateurs de performance à disposition pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Si la synchronisation en temps réel disparaissait aujourd'hui de nos process, toutes les équipes perdraient en flexibilité, souplesse et productivité. C’est la performance de l’entreprise qui serait probablement impactée. C’est un outil hyper performant, », conclut Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d’information d’Eneria.




À propos d’Eneria :

Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur, est le spécialiste des solutions de production d’énergie et de motorisation. Concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et à l’étranger, elle développe une expertise et un savoir-faire reconnus en matière de groupes électrogènes, d’onduleurs et de moteurs Caterpillar. L’entreprise compte 872 collaborateurs, dont 570 en France.


À propos de GammaSoft

GammaSoft est un éditeur de logiciel français expert dans le domaine de l’intégration et distribution des données. L’équipe est composée d’experts passionnés par la technologie. Leur ADN est axé sur l’innovation au service de leurs clients. L’entreprise existe depuis plus de 20 ans, elle est reconnue par ses clients dans le monde de l’IBMi. 



A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.