Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Dooloo franchit une nouvelle étape pour la prise en charge de la douleur chronique grâce à Neo4j

« Dooloo mieux vivre avec ma douleur » premier acteur français dédié à la douleur chronique, adopte la base de données de graphes Neo4j et franchit une nouvelle étape pour une prise en charge partagée du patient. Dooloo va ainsi aider le patient à réfléchir, définir ses priorités et à planifier du contenu en temps réel.


Depuis sa création, l'objectif de dooloo est d'aborder le patient selon une vision systémique pour permettre une prise de conscience des corrélations qui existent entre niveau de douleur, niveau de souffrance et comportements dans la vie quotidienne pour encourager ainsi sa participation aux soins tout en renforçant la coopération entre les soignants.


Explorer facilement et en profondeur tous les types de données

En passant de la technologie de base de données traditionnelle à Neo4j, dooloo a transformé́ sa capacité́ à explorer facilement et en profondeur tous les types de données - chiffrées ou de plein texte, fournies par les patients eux-mêmes (données médicales et de la vie de tous les jours), en conjonction avec les données sur les médicaments (classification ATC) et les traitements non médicamenteux. Les données sont stockées sur un cloud certifié santé. Cela permet ainsi de procurer aux patients et aux professionnels de santé y ayant accès des informations décisionnelles de valeur, aidant le patient à réfléchir, à définir ses priorités et à planifier du contenu en temps réel.


En se documentant sur Neo4j, Laurence Sergheraert, fondatrice et présidente de dooloo, a pu identifier la solution la plus innovante : « Nous avons été́ ébahis par la capacité de Neo4j à visualiser les données que nous stockions et les relations entre les différents points de données. Cela allait transformer nos propres analyses et permettre de montrer aux patients et aux professionnels de santé la richesse des données et le genre de requêtes que nous pouvions faire prochainement. »

L'intégration de Neo4j permet notamment d'établir une cartographie de connaissance exhaustive et dynamique du patient, d'analyser tous les événements dans une période donnée et de conseiller aussi bien les patients que les praticiens sur la combinaison d'expériences qui fonctionnent le mieux en fonction de l'état de santé du patient, de la période de l'année ou d'autres facteurs sans avoir à l'inonder de données à compulser lui-même.

Les graphes au service du mieux-vivre sa douleur

Ces recommandations personnalisées vont accélérer la conscientisation des corrélations qui existent entre, par exemple, niveau de douleur et stress. La solution va également permettre de planifier au bon moment les modules d'éducation thérapeutique auxquels il est prioritaire que le patient s'attache. Ainsi, la technologie des graphes de Neo4j représente également un soutien important pour les professionnels de santé dans leur démarche de diagnostic et pour définir la stratégie de traitement la plus efficiente pour le patient en fonction de son état et de ses comportements, qu'il s'agisse de traitement pharmacologique ou de traitement non médicamenteux.

En adoptant une base de données de graphes dotée d'une capacité inédite d'intelligence artificielle, dooloo devient le premier acteur français dédié à la douleur chronique à mettre en place une technologie aussi avancée pour une connaissance parfaite du patient et une personnalisation de sa prise en charge. « Il faut savoir que la douleur chronique touche 1 adulte sur 5 soit 20% de la population » précise Laurence Sergheraert.

« Ce laboratoire d'innovation avec Neo4j regroupant professionnels de santé, patients, développeurs et UX designers aura permis de façon inédite dans le cadre du ressenti du patient douloureux chronique de partager savoirs et connaissances au service d'une thématique complexe, la douleur » souligne Carole Robert, Présidente de Fibromyalgie France. « Une expérience productrice de partage et de compréhension du vécu du patient, novatrice et pleine d'espoirs pour une prise en charge conscientisée par tous ! »



À propos de dooloo

Créé́ en 2015, dooloo est une entreprise de e-santé qui propose aux patients et aux professionnels de santé un programme d'accompagnement et de suivi pour améliorer l'efficacité de la prise en charge des patients douloureux chroniques. Le patient est au coeur du programme et dooloo mise sur le renforcement de son autonomie ainsi que sur sa participation et sa collaboration avec l'équipe de soins pour améliorer sa qualité de vie. dooloo accompagne également les professionnels de santé dans leur démarche de diagnostic et de traitement tout en les aidant à collaborer autour du patient de manière concertée.


Le Comité scientifique

  • Pr Serge PERROT - Président Médecin Rhumatologue, spécialiste de la douleur et Chef du service du Centre Douleur Chronique à l'hôpital Cochin à Paris.
  • Dr Françoise CAPRIZ - Algologue et gériatre au CHU Nice, Pôle réhabilitation, autonomie vieillissement et présidente du CLUD.
  • Dr Jimmy VOIRIN - Neurochirurgien au CHU de Strasbourg et Colmar, spécialisé en neuro-oncologie et en neurochirurgie fonctionnelle dont la gestion de la douleur chronique et spasticité.
  • Claire MONTSERRAT - IDE spécialisée en douleur chronique et certifiée en Education Thérapeutique.
  • Carole ROBERT - Patiente fibromyalgique et Présidente de l'association de patients Fibromyalgie France
  • Françoise ALLIOT-LAUNOIS - Cadre de Santé et Vice-Présidente de l'association de patients AFLAR


 À propos de Neo4j

Neo4j est le leader de la technologie des bases de données de graphes. Avec le plus grand nombre de déploiements au monde, Neo4j aide des entreprises mondiales - comme Airbus, Michelin, NASA, Crédit Agricole et Volvo à prédire et identifier la façon dont les personnes, les processus, les lieux et les systèmes sont interconnectés. Grâce à cette approche par les relations, les applications mises au point en utilisant Neo4j relèvent les défis associés aux données connectées, tels que l'analytique et l'intelligence artificielle, la détection de fraude, les recommandations en temps réel et les graphes de connaissance


Contact Presse Neo4j

BS Conseil & Communication

Bruno Sanvoisin

Tel : 06 82 52 62 39

Mail : bruno@bs-communication.com

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.