Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Flex Offer by Lectra, le placement matière réinventé

Acteur mondial majeur dans la conception de solutions d’intelligence industrielle (logiciels, équipements, données et services) pour les marques, les fabricants et les distributeurs, sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra annonce le lancement de Flex Offer by Lectra, une nouvelle offre à destination des fabricants dans la mode.

Cette solution de placement matière en mode SaaS a été spécialement conçue et développée pour répondre aux évolutions et nouveaux enjeux du marché. En effet, 70 % du coût total d’un vêtement provient du tissu, toute économie sur ce poste permet donc aux industriels de maintenir et même d’augmenter leurs marges. Grâce au cloud, la puissance de calcul nécessaire aux traitements des demandes clients est démultipliée, avec une capacité de plusieurs centaines de placements par heure. 

Des consommateurs de plus en plus exigeants

Plus que jamais, les consommateurs veulent avoir le choix, en magasin comme en ligne. Ils se soucient par ailleurs de leur empreinte environnementale, et souhaitent privilégier des achats écoresponsables. Ces attentes poussent les marques à renouveler plus fréquemment leurs collections, en multipliant les collaborations exceptionnelles par exemple, et à imposer des délais d’approvisionnement toujours plus courts, sur des produits complexes et avec des exigences plus élevées. 

Des fabricants en quête de solutions 

Ces nouvelles demandes bouleversent le fonctionnement des fabricants : les quantités par modèle se réduisent, les variétés d’articles grandissent et les commandes se démultiplient. Par ailleurs, les productions en fast track1, en croissante augmentation dans les demandes des marques, exigent une réponse immédiate. Afin de préserver leurs marges, les fabricants doivent prévoir la quantité de matière la plus juste. Ils ont besoin de s’appuyer sur un système qui leur permette d’optimiser efficacement leur organisation du travail et de répondre aux pics d’activité, en évitant les goulets d’étranglement. 

Flex Offer by Lectra, une solution adaptée 

Flex Offer by Lectra est une solution de placement automatique hébergée dans le cloud qui optimise la gestion de la consommation de matière à toutes les étapes : des appels d’offres des marques à la production, en passant par la commande des matériaux. La solution détermine la quantité de tissu nécessaire, évitant aux fabricants surstocks comme ruptures de matière, et garantit le respect du cahier des charges de leurs clients. 

La puissance de traitement automatisée et facilitée par le cloud permet de réaliser les économies les plus impactantes. Les algorithmes intégrés dans la solution traitent toutes les demandes de placements de manière simultanée et font gagner du temps aux fabricants qui ne sont plus limités par les capacités de calcul.

Trois modules personnalisés 

Les fonctionnalités de l’offre répondent à chacune des étapes du processus : coûts et appels d’offres, approvisionnement et production (Flex Nest Cost & Bid, Flex Next Procurement, Flex Nest Production).

Pour cela, trois modules ont été développés : le mode standard, qui répond au plus grand nombre de placements avec un équilibre entre rapidité et efficience matière ; le mode urgent qui satisfait en quelques minutes les exigences de rapidité nécessaire à certains fabricants ; le mode stratégique qui garantit des économies de matière maximisées pour les tissus les plus coûteux ou lors des placements impliquant le plus gros volume de produits d’une commande.

Chacun des trois modules peut être utilisé en simultané pour optimiser le volume de placements traités, tout en priorisant selon l’urgence et l’efficience souhaitée. 

Enfin, dans un souci d’ouverture et pour répondre là aussi aux problématiques d’interopérabilité de nos clients, Flex Offer by Lectra convertit certains des fichiers de patronage issus d’autres solutions de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), grâce au module « Pattern Converter ».

« Nous avons de grandes ambitions avec Flex Offer by Lectra, notre nouvelle offre entièrement dédiée aux fabricants dans la mode. Elle prend en compte l’ensemble de leurs enjeux business et leur apporte expertise et performances en s’appuyant sur les technologies du cloud, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Les industriels du secteur ont ainsi la possibilité d’augmenter leurs marges tout en évitant le gaspillage de matière », confie Céline Choussy, Directrice marketing et communication, Lectra.

Fast track1 : Catégorie d’articles de mode qui vise à répondre à une tendance émergeante et créer de la nouveauté dans un plan de collection, avec un cycle de développement accéléré et réalisée en petites séries.




A propos de Lectra :

Pour les entreprises qui insufflent la vie à nos dressings, intérieurs de voitures, meubles et plus, Lectra façonne des technologies premium qui facilitent la transformation digitale de leur industrie. Son offre donne aux marques, aux fabricants et aux distributeurs, les moyens de leurs ambitions, du design à la production, mais aussi la reconnaissance et la sérénité qu’ils méritent. Fondée en 1973, Lectra dispose de 34 filiales à l’international et sert ses clients dans plus de 100 pays. Forte de plus de 1 700 collaborateurs, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros en 2020 et est cotée sur Euronext-Paris (LSS).

Contact presse : 

Adeline Fogel - Responsable relations presse - a.fogel@lectra.com 

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.