Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Hexis SAS, fabricant et distributeur de films adhésifs, choisit abas ERP pour l’accompagner dans la rationalisation de ses processus métiers

Depuis plus de 30 ans, HEXIS défend avec succès sa position d’acteur majeur de la production et de l’adhésivage de films destinés à la communication visuelle, à la customisation et à la protection de surfaces. Avec la demande grandissante de customisation et de sur-mesure, Hexis s’est étendu sur de nouveaux marchés comme la décoration et l’architecture d’intérieur comme d’extérieur. Afin d’accompagner son développement en France et à l’étranger par une rationalisation de ses processus métiers, Hexis choisit ABAS France, éditeur-intégrateur du progiciel abas ERP, dédié aux entreprises industrielles.

Une richesse fonctionnelle intégrée à l’ERP pour répondre aux projets d’envergure d’Hexis

Hexis est en charge de projets industriels d’envergure comme le remplacement des peintures et protections de surface pour les wagons de TGV, de trains régionaux, de métros (Paris et Londres notamment) en France et à l’étranger. Avec l’accélération de sa croissance, Hexis ne pouvait plus compter sur son ERP historique qui comportait des développements spécifiques lourds à maintenir. C’est pourquoi Hexis a recherché un ERP industriel qui prenne en considération nativement l’ensemble des spécificités de ses processus de fabrication : fabrication des mélanges du film, fabrication des adhésifs, enduction, façonnage, etc. mais également de gestion, de planification et de gestion multisites.


« Depuis une quinzaine d’années, le système d’information d’Hexis était fondé sur un même ERP. Les lourdeurs d’utilisation, de nombreux développements spécifiques et outils parallèles ainsi que les contraintes et limites des choix initiaux lors de la mise en place nous ont amenés à lancer un projet de changement d’ERP pour une solution ERP globale » explique Paul Boucher, Directeur Supply Chain d’Hexis S.A.S.

« Made in France » et implication pour l’environnement, des valeurs communes

HEXIS, avec ses deux sites de Frontignan (34) et d’Hagetmau (40), se mobilise depuis des années pour mettre en avant le savoir-faire français dans ses usines, favorisant ainsi le développement d’emplois sur le territoire français (354 employés en France sur les 465) et participant à la protection de l’environnement (certifié ISO 14001). Au-delà de la richesse fonctionnelle de la solution, « l’humain » est toujours au cœur d’un projet de changement d’ERP.


« Chez ABAS France, nous sommes fiers d’accompagner au quotidien les entreprises industrielles qui produisent en France telles qu’Hexis, qui plus est lorsque l’on connait les projets d’envergure qu’elle réalise comme par exemple C’est toujours avec plaisir que nous collaborons avec des « champions cachés » tels qu’Hexis souvent méconnus du grand public. Méconnu du grand public alors qu’Hexis collabore sur des projets d’envergure tels que le design et la protection l’habillage des métros parisien et londonien ! Une entreprise bien loin des clichés que l’on se fait de l’industrie : implantée au cœur des territoires, défenseuse du Made in France, réussissant à l’international et impliquée pour l’environnement… Il est clair que cela fait partie de la chimie qui a opéré entre les équipes » souligne Pierre Baudoin, Directeur Général d’ABAS France.

Une planification professionnelle au service de l’Excellence Client

Hexis se positionne depuis sa création comme un acteur haut de gamme sur son marché, que cela soit sur la production des produits en tant que tels (matières premières, processus qualitatifs, contrôle qualité, etc.) que sur la qualité de la pose assurée par une formation certifiée des intervenants. Néanmoins, pour assurer des délais satisfaisants à ses clients, les équipes Hexis ne pouvaient pas compter sur leur ERP et devaient planifier la production via des fichiers Excel. Une raison supplémentaire de rechercher un ERP dédié aux entreprises industrielles.


« Nous travaillons avec des grands comptes comme la SNCF et nous avons besoin de toujours progresser et améliorer nos processus, ce que notre ancien ERP ne nous permet plus de faire. C’est devenu un facteur limitant dans notre capacité à toujours améliorer le service à nos clients. Disposer d’un outil de Planification Avancé intégré à l’ERP avec ABAS va nous permettre d’automatiser certaines tâches, de modéliser nos contraintes, d’être plus efficaces, de planifier nos goulots d’étranglements et de manière générale, de mieux anticiper afin de répondre aux besoins de nos clients » ajoute Paul Boucher.

Un réseau commercial interconnecté en France et sur les cinq continents

Fournir à ses équipes sédentaires, comme à sa force de vente mobile, des outils performants permettant en toute autonomie de disposer des informations en temps réel, devenait un enjeu majeur pour la compétitivité d’Hexis sur son marché domestique comme à l’international. Les fonctionnalités CRM, Administration des Ventes et l’application CRM permettent aux équipes de gagner en productivité ainsi qu’en traçabilité des processus, et donc, de fournir un service d’excellence à tout moment aux clients.


« L’ergonomie des fonctionnalités ADV permettant par exemple d’accéder directement depuis une commande à la consultation des stocks en multi-entrepôts, tout en tenant compte des réservations permettra de faire gagner un temps considérable à nos équipes. Et quand on sait que les retours terrain guident la majeure partie de nos innovations, le temps épargné à nos équipes en tâches administratives est doublement bénéfique pour nos clients » conclut Paul Boucher.


A propos de ABAS PGI FRANCE

Depuis près de 40 ans, abas ERP accompagne les entreprises industrielles du monde entier dans la transformation digitale, grâce à son ERP avancé, sa méthodologie de conseil agile et ses experts en processus métiers industriels. Ses experts réalisent des missions de conseil sur de l'optimisation de processus métiers, de mise en place d'ERP, de développements spécifiques et de suivi clients. abas ERP intervient auprès d'entreprises de taille intermédiaire du domaine de la fabrication automobile, électronique, plastique, métallique ou des fabricants de machines, et toutes les industries du type process. abas ERP est capable de gérer aussi bien la production en série que la production à l'affaire sur mesure.


abas en chiffres :
•    64 agences dans 27 pays
•    Plus de 4.000 clients
•    38 partenaires certifiés
•    1.100 experts
•    utilisateurs
•    Fidélité client > 90%

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.