Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

ICKO Apiculture transforme son SI en levier de croissance pour viser l'international

Témoignage de Pierre Ickowicz, Président de ICKO Apiculture.

Leader européen en vente de matériel d'apiculture, ICKO Apiculture est aujourd'hui présent via un site e-commerce et 213 boutiques en France, proposant plus de 4000 produits. En 2019, l'entreprise a quadruplé son chiffre d'affaires (26M€) et ambitionne de continuer sa croissance à deux chiffres en développant son réseau de revendeurs français avant de passer à l'international dès 2022.

Afin d'anticiper le doublement des ventes en termes de volumes, Pierre Ickowicz, président de ICKO Apiculture, décide de transformer le système d'information existant afin d'en faire un véritable levier de croissance. Pour réaliser ce projet, comportant une bascule d'ERP, des interfaçages avec des PIM (Gestion de l'Information Produit ) et WMS (Système de Gestion d'Entrepôt) et un développement du Click&Collect, l'entreprise décide de faire appel à un DSI externalisé via l'équipe de Valeurs et SI.

Retour sur ce projet déployé qui a permis de déployer un ERP fonctionnel et connecté en un temps record de 9 mois.

Objectif : anticiper le doublement du volume de marchandises

Forts d'une croissance à deux chiffres en 2019, ICKO Apiculture compte poursuivre son développement, notamment en développant son réseau de revendeurs physiques en France. L'entreprise possédait jusqu'alors un système informatique “maison” qui nécessitait d'être renforcé afin de devenir un levier de croissance, au service du développement de l'entreprise.

“ Si jusqu'à l'année dernière, notre SI supportait très bien notre activité, nous ne pouvions pas prétendre à nos ambitions de croissance avec le SI existant. Il nous fallait absolument gagner en technicité et solidité pour être plus réactifs et capables de multiplier notre système à l'étranger lors de la création de nouveaux magasins. Pour cela, nous avions notamment besoin de basculer sur une nouvelle version de notre ERP Sage X3, qui nous permettrait d'avoir une fondation saine et un contrôle de gestion de qualité pour une stratégie affinée.
Nos managers n'avaient ni le temps ni les compétences pour mener à bien ce projet, nous avions donc besoin d'avoir un DSI expérimenté pour nous accompagner aussi bien au niveau technique que stratégique ”, explique Pierre Ickowicz, Président de ICKO Apiculture.

L'entreprise a donc fait appel à la société Valeurs et SI en engageant un de leurs experts - Cédric Lambour - en tant que DSI externalisé afin de prendre en charge le changement d'ERP et l'interfaçage avec les autres solutions existantes et l'intégration dans une infrastructure cohérente avec les enjeux stratégiques.

L'accompagnement, un rôle crucial pour le bon déroulement du projet ERP

De nature familiale et artisanale, ICKO Apiculture a rapidement ressenti le besoin d'accompagnement méthodologique autour de l'évolution de son SI. Pour cela, le rôle de Cédric a été celui de prendre en charge le projet ERP de l'amont à l'aval, tant d'un point de vue méthodologique que technique afin d'accompagner les directeurs métiers.

“ Avec la mise en place d'un comité de pilotage hebdomadaire, chacun a pu suivre l'avancement du projet et partager ses besoins métiers, tout en comprenant l'interdépendance des données et processus entre chaque service. Si les directeurs métiers connaissent les règles propres à leur fonction, ils ne sont pas forcément au courant de l'incidence de leurs données sur les autres services. En tant qu'expert, Cédric a permis de faire communiquer les métiers, délimiter les frontières et gérer les différents intervenants en sécurisant l'avancement à chaque étape du projet. Grâce à son intervention , le projet a avancé dans la compréhension globale des besoins de l'entreprise ”, explique Pierre Ickowicz, Président de ICKO Apiculture.

Au-delà de sa mission ERP, Cédric a aussi rempli le rôle de DSI au quotidien, en permettant par exemple d'améliorer l'accès en téléphonie et internet des magasins du réseau ICKO.

Un déploiement record en neuf mois

De mars à décembre 2020, Valeurs et SI s'est donc appliqué à optimiser et mettre en place le nouvel ERP, mais aussi l'interfaçage avec les logiciels en place, en gérant les relations avec les différents prestataires et en support de l'équipe interne d'ICKO.

“ Il y avait un énorme travail sur les interfaçages. En premier lieu, le WMS afin que les données soient capables de descendre et remonter au bon moment entre l'ERP et le site internet. Les logiciels comptables ont aussi été intégrés à l'ERP pour remonter les sections analytiques, règles de tarifications, différents règlements, etc. Trois systèmes différents avec trois jeux de données et un mapping ont été nécessaires pour gérer l'interfaçage avec le PIM (Product Information Management) et permettre ensuite la mise en place d'un Click&Collect fonctionnel via le site e-commerce. Par ailleurs, nous n'avions pas encore choisi le type d'hébergement qui nous conviendrait le mieux. Nous avons donc suivi les recommandations de Valeurs et SI et décidé de passer en 100% cloud souverain afin de stocker nos données de la manière la plus sécurisée possible, mais aussi la plus transposable dans d'autres pays. ”, explique Pierre Ickowicz, Président de ICKO Apiculture.

Malgré les contraintes dues au confinement et à ses conséquences, le projet a été livré en décembre 2020 pour la plus grande satisfaction de ICKO Apiculture.



À propos de Valeurs et SI :

Créé en 2014, Valeurs et SI propose une vision du SI centrée sur la création de valeur dans l'entreprise . Elle est composée d'une équipe de DSI de transition, facilitateurs de changement et d'innovation, au service de la croissance des PME et des ETI. Valeurs et SI propose des missions de conseil, de direction de projet ou chefferie de projet dans le domaine des systèmes d'information, avec une vision toujours orientée business/stratégie plutôt qu'outil.

Contact presse : Aude Staub - Cabinet Gtec - rp@cabinet-gtec.fr

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.