Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Initier et diffuser la méthode OKR pour faire adhérer les collaborateurs à la vision de l’entreprise

La méthode OKR (Objectives & Key Results) nous vient des Etats-Unis et favorise la mise en pratique de la stratégie de l’entreprise d’une manière transparente et mesurable pour tous les employés. Initiée en 1954 par Peter Drucker (sous le nom de MBO), elle est appliquée depuis 1999 chez Google. Depuis l’été 2019, la tendance se propage en France dans de nombreuses entreprises.

La méthode OKR pour transformer le rôle du manager et impliquer les collaborateurs

La méthode OKR consiste à définir la vision stratégique de l’entreprise (entre 5 et 10 ans), d’en décliner des objectifs ambitieux (qualitatifs, à l’année) pour encourager les collaborateurs à se dépasser, et de rendre visibles les résultats clés (qualifiables et concrets, au trimestre) qui amènent à les atteindre. Les équipes vont définir elles-mêmes les actions à mener pour obtenir ces résultats. La prise d’initiatives est encouragée, et les collaborateurs comprennent pourquoi ils réalisent certaines tâches, et se projettent plus facilement dans le futur de leur entreprise.

Cette méthodologie de travail permet de gérer les projets de manière transverse et de remettre en cause les structures hiérarchiques traditionnelles. En rendant visibles la vision et les objectifs de l’année, les salariés sont mieux impliqués et gagnent en autonomie pour trouver des solutions, prendre des initiatives et atteindre les buts fixés. Les managers, quant à eux, deviennent des accompagnateurs dans cette prise d’initiatives tout en pilotant l’activité au quotidien. Cette approche réunit les collaborateurs et les managers autour d’une vision commune, ce qui renforce leur engagement et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Management visuel et OKR : un mariage de raison ?

La direction travaille sur la vision de l’entreprise (horizon 3- 5-10 ans). Cette vision se décline ensuite en objectifs annuels qu’ils partagent à leurs collaborateurs lors de réunions dédiées. L’enjeu majeur est ensuite de piloter cette stratégie au quotidien : est-ce que les objectifs sont bien assimilés? Est-ce que les collaborateurs se sentent concernés et en accord avec cette vision ? Comment animer les équipes autour de la stratégie ? La méthode OKR n’a de sens que si elle est diffusée en permanence sur le lieu de travail.

Le management visuel, via les wallboards PingView, apporte donc une réponse à ces problématiques : ces derniers permettent de diffuser la vision de l’entreprise et les différentes indicateurs de la méthode de manière visuelle, transparente et actualisée.

Wallboards avec vue sur objectifs & résultats

En termes de pilotage, le management visuel permet de rendre visibles les KPIs, amène à réfléchir sur les données à afficher, à se poser la question “est-ce vraiment ce qu’on souhaite mesurer ?”. Il pousse les entreprises à (re)définir des indicateurs ou à les remettre en question pour atteindre les objectifs fixés.

Vous êtes par exemple une entreprise tech d'application mobile de méditation, et souhaitez asseoir votre position sur le marché mondial. Un objectif annuel peut donc être Devenir la meilleure application de méditation en France.

Un objectif annuel peut donc être : Devenir la meilleure application de méditation en France.

Les résultats clés seront :

  • Etre dans le top 10 des applications sur l’AppStore & GooglePlay catégorie Bien-être
  • Avoir une évaluation globale de 4,5 sur 5
  • Atteindre 60 000 abonnés sur Twitter


Afficher cette vision permet aux collaborateurs de se l’approprier, de suivre les objectifs, de voir ce qui est réalisé ou non et de prendre des initiatives concrètes pour y contribuer. Avec notre solution de management visuel PingView, n’importe qui peut inscrire une action concrète effectuée et qui a eu une influence directe sur les résultats clés. Cela, en la saisissant simplement sur le wallboard, via un formulaire simplifié accessible en scannant un QR code. Ainsi, cela va provoquer des échanges et valoriser le collaborateur, tout en poussant ses pairs à faire de même. Pour que cela fonctionne, vos écrans doivent être très visuels, avec des jauges, des pictogrammes, des codes couleurs. Là est tout l’intérêt du management visuel combinée à la méthode OKR.

Bien évidemment, le concept est loin d’être nouveau. Cependant, il est mis au goût du jour et adopté de plus en plus dans les entreprises. La méthode OKR permet ainsi d’afficher clairement la vision de l’entreprise et de donner du sens aux missions des collaborateurs. 

A propos de PINGFLOW

L’entreprise évolue et de nouvelles façons de travailler émergent. Le management visuel se digitalise pour moins de reporting, moins de papier, plus de collaboration et plus d'agilité.

Nos valeurs

L’agilité au sein de nos équipes pour des projets évolutifs et des retours en débutant par des "Proof of Concept" avant d'industrialiser les solutions.

L’innovation, c’est  savoir nous adapter en permanence à vos demandes dans un marché évolutif. Nos solutions se développent en continu selon la priorité de vos demandes tout en respectant notre vision stratégique.

La proximité pour des expériences personnalisées et une réactivité. Fort de notre expérience dans des organisations lean du secteur industriel et tertiaire, nous connaissons les besoins et problématiques de vos opérationnels.

L' expertise avec une équipe force de proposition pour des réponses adaptées et cohérentes. Notre proximité nous permet de vous accompagner, vos retours comptent et son garants de nos innovations !

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.