Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

INTECH forme des experts en cybersécurité en partenariat avec Airbus

En 2017, le groupe ESIEA – composé des écoles ESIEA et INTECH – signait un partenariat avec Airbus CyberSecurity afin de proposer à ses élèves de 3e, 4e et 5e années de se former via la plateforme CyberRange et devenir de véritables experts en cybersécurité opérationnels dès leur diplomation. Trois ans plus tard, la plateforme a été déployée et exploitée sur les deux campus du groupe (Ivry-sur-Seine et Laval) par les étudiants eux-mêmes. Une réussite qui pourrait profiter à d’autres élèves dans les prochains mois.

Ce partenariat a été développé initialement avec le laboratoire de cybersécurité de Laval (Confiance Numérique et Sécurité - CNS). Il vise à renforcer la formation pratique des étudiants de l’ESEIA et d’INTECH qui suivent un cursus en cybersécurité grâce à un programme de formations très appliquées.

La plateforme CyberRange

La solution CyberRange d’Airbus CyberSecurity permet aux étudiants de reproduire le réseau d’une entreprise jusque dans les moindres détails avec des équipements IT ou industriels, dans des espaces dédiés à la formation. Ils peuvent ainsi mettre en pratique les connaissances acquises et développer leur savoir-faire dans un contexte opérationnel. La CyberRange permet également de construire des scénarios d’attaques très élaborés. Ainsi, les professeurs peuvent interagir en générant des actions légitimes ou illégitimes afin d’évaluer la robustesse de la défense mise en place par les étudiants.

« Ce semestre, nous développons des modules qui permettront de créer des scénarios divers et variés et ainsi de permettre à nos étudiants de proposer des scénarios cyber pour la communauté. À terme, nous souhaitons exploiter cette plateforme comme socle d’un système pédagogique d’enseignement par la pratique, car il permet de créer des travaux pratiques utilisables par plusieurs dizaines d’étudiants simultanément. Il n’est pas impossible d’imaginer profiter de cette plateforme dès les premières années de la scolarité. » David Huet, responsable filières et réseau INTECH

Cybersécurité et pandémie

Aujourd’hui sont concernés sur le site de Laval, les élèves ingénieurs de 3e, 4e et 5e années, et sur le site de Paris, les étudiants qui ont choisi de suivre en semestres 5 le module « architecture des Systèmes d’Informations ». À l’ESIEA, les deux plateformes sont maintenues en condition opérationnelle par des étudiants dans le cadre de leur Projet Scientifique ou Technique (PST). Cela leur permet d’acquérir de la compétence professionnelle directement transposable dans l’entreprise.

Il est à noter que la CyberRange-Airbus permet aux étudiants de 5e année ayant choisi la majeure « cybersécurité » de s’entrainer pour obtenir la Certification StormShield (CSNA) – cette dernière atteste de la connaissance des fonctionnalités de base d'un firewall (pare-feu).

« La crise de la Covid-19 nous a fait réfléchir sur des évolutions à mettre en place afin de proposer à nos étudiants de poursuivre de manière très sécurisée leurs travaux sur la plateforme, quelle que soit leur position géographique (à condition de posséder une bande passante réseau adaptée bien sûr), explique David Huet. Comme pour tous les acteurs du monde numérique, cette crise nous a demandé de l’adaptabilité et de la rigueur. »





À propos

En 2002, le Groupe ESIEA s’agrandit avec l’ouverture de l’école INTECH (association loi 1901), école supérieure d’ingénierie informatique, qui délivre des titres d’expert(e)s en Ingénierie du Logiciel et d’expert(e)s en Ingénierie des Systèmes et Réseaux enregistrés au Titre RNCP (Niveau 1). INTECH est l’école informatique en mode projet qui permet à chaque élève de faire de sa passion un métier. A travers une pédagogie fondée sur la pratique et le travail en équipe, l’école forme des experts en ingénierie informatique à la pointe de l’innovation et immédiatement opérationnels. Le cursus d’INTECH allie compétences techniques, savoir-être, connaissance de l’entreprise et esprit d'innovation. En 5 ans d’études, les étudiants passent 2 ans et demi en entreprise, ce qui leur donne toutes les cartes pour comprendre et faire évoluer l’écosystème numérique. Chaque année, l’école forme plus de 500 ingénieurs et experts informatiques partout en France (Paris, Dax, Agen, Montauban, Pamiers, Nîmes, Maubeuge, Les Sables d’Olonne).


Contact presse : Myriam Boukaïa - Consultante en relations presse - mboukaia@madamemonsieur.agency

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.