pictogramme solutions Communiqué GMAO

Actualité et communiqué de presse sur la gestion de maintenance

L'Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom créent un fonds « Industries & Energie 4.0 » en partenariat avec Bpifrance et Revital'Emploi

Communiqué | IT SHAKER | Le vendredi 16 oct. 2020

L'Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom lancent un second fonds dédié aux sciences de l'énergie, des matériaux et des procédés. Il accordera des prêts d'honneur aux start-up les plus prometteuses qui développent un projet industriel innovant. Le fonds, créé en partenariat avec Bpifrance et Revital'Emploi et géré par Initiative Grandes Ecoles & Universités (IGEU), est doté de 275 000 €.

Fort du succès du Fonds « IMT Numérique » qui a investi 4 M€ depuis sa création en 2012, l'IMT et la Fondation Mines-Télécom, grâce au mécénat de BNP Paribas, Orange, Nokia, Accenture, Airbus Group, Dassault Systèmes et Sopra Steria duplique ce modèle ; les parties prenantes financent le fonds « Industries & Energie 4.0 » à hauteur de 275 000€ dont 120 000 € pour Bpifrance, 60 000 € pour Revital'Emploi, et 95 000€ pour l'IMT et la Fondation Mines-Télécom.

Sous l'égide de l'association Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, le fonds a pour objectif de répondre au besoin de financement des start-up porteuses de projet avec des prêts de 10 000 à 60 000 € aux créateurs, sans intérêt et sans garantie personnelle. Ce dispositif de prêts repose sur un cycle vertueux : le remboursement des prêts permet le financement de nouvelles entreprises innovantes.

Les prêts d'honneur, dispositif de reconnaissance de l'innovation

Les start-up candidates aux prêts d'honneur sont issues des incubateurs des écoles de l'IMT. Ces prêts confèrent de la légitimité aux projets et ont un effet de levier, en moyenne d'un facteur 6, dans le financement de leur amorçage et s'insèrent parfaitement dans le parcours de financement des jeunes entreprises innovantes issues des incubateurs des écoles de l'IMT.

Les candidats aux prêts d'honneur seront sélectionnés par un comité d'experts issus des entreprises partenaires de la Fondation Mines-Télécom présidé par Jean-Yves Gilet, ancien directeur exécutif « ETI et Grandes Entreprises » de Bpifrance.

« Je suis fier de prendre la présidence du comité d'agrément de ce nouveau fonds. Je salue cette initiative de l'IMT et de la Fondation Mines-Télécom pour accompagner le succès des start-up qui seront financées. C'est la preuve de la contribution réelle de l'IMT, à travers le financement de la Fondation Mines-Télécom, au développement économique et industriel de la France. » souligne Jean-Yves Gilet.

Au fil des années, les prêts d'honneur de la Fondation Mines-Télécom ont prouvé leur efficacité avec un taux de survie à trois ans de la centaine de start-up accompagnées qui dépasse les 90% ; plus la moitié se développe à l'international.

À propos de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom, fondation reconnue d'utilité publique, soutient le développement de IMT et de ses huit écoles dans leurs missions de formation, de recherche et d'innovation. Elle rassemble plus de 90 entreprises mécènes et 3000 donateurs particuliers qui s'engagent à soutenir des projets concrets à forts impacts technologiques, industriels et sociétaux, autour du numérique, de l'énergie et de l'Industrie du futur ainsi que des actions de solidarité en faveur des étudiants. La Fondation Mines-Télécom finance ainsi, grâce au soutien des entreprises dont les partenaires fondateurs (BNP Paribas, Nokia et Orange) et des diplômés et parents d'élèves, une dizaine de programmes dans les domaines de la formation (bourses, programme d'open-innovation pour les élèves, MOOC), de la recherche (thèses, prix d'excellence, Académie franco-allemande et chaires d'enseignement-recherche), de l'innovation (prêts d'honneur aux start-up et soutien à l'incubation) et de la prospective (Cahiers de veille) ainsi que des actions en faveur du développement des écoles de l'IMT (bourses, ouverture sociale, équipements de pointe, aide à la mobilité internationale).

À propos de l'IMT

Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l'économie, de l'industrie et du numérique, l'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles, 2 filiales et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés. Ses activités menées dans les domaines des sciences de l'ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d'ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l'innovation et du soutien au développement économique. A l'écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques et écologiques, et éducatives. L'IMT est membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l'académie franco-allemande pour l'industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L'IMT forme chaque année plus de 12000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-up.

Contacts presse :

Institut Mines-Télécom - Séverine Picault - severine.picault@imt.fr

Fondation Mines-Télécom - Zoélie Adam-Maurizio - zoelie.adammaurizio@imt.fr

logo éditeur logiciel IT SHAKER

À propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Etre recontacté

Vous pouvez demander à un annonceur de vous recontacter directement. Vos informations et coordonnées ne seront transmises qu’aux annonceurs sélectionnés afin qu’ils vous rappellent dans les meilleurs délais. Vous pouvez créer un compte gratuitement pour retrouver vos demandes et téléchargements effectués sur IT Shaker.

Autres contenus de IT SHAKER

Cet auteur a publié d’autres contenus dans d’autres formats : livres blancs, témoignages, vidéos, webinaires… Retrouvez ici tous les contenus de cet auteur :