Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Octopeek salue l'initiative de l'UNESCO et milite pour une régulation internationale de l'Intelligence Artificielle

Alors que la régulation de l'emploi de l'Intelligence Artificielle est en débat, l'UNESCO lance une consultation publique pour définir le tout premier instrument normatif en la matière. Octopeek, acteur historique et novateur de l'Intelligence Artificielle et du Big Data, salue cette initiative et y prendra pleinement part.


En novembre dernier, l'UNESCO a engagé un processus de deux années pour concevoir le premier instrument de régulation de l'usage de l'Intelligence Artificielle (IA). Pour ce faire, il ouvrira dès fin juillet une consultation pour saisir les intérêts, les préoccupations et les points de vue du plus grand nombre d'acteurs impliqués dans l'IA à travers le monde. Les communautés scientifique, technique, philosophique, éthique..., la société civile, les instances gouvernementales ainsi que le monde économique sont invités à contribuer à cette vaste réflexion.

Acteur de premier plan de l'IA et du Big Data, Octopeek salue cette initiative structurante pour l'avenir et contribuera activement à cette démarche initiée par l'UNESCO. En effet, Octopeek milite pour la création d'une instance de régulation internationale de l'IA pour favoriser sa démocratisation son usage dans un cadre doté de règles définies notamment basées sur une éthique partagée.


Depuis plus de 10 ans, Octopeek accompagne PME, ETI et grandes entreprises de tous secteurs d'activité dans leurs projets de Big Data et IA via du conseil, de la formation et l'édition d'outils logiciels permettant des prises de décisions fiables, sécurisées, et pluridisciplinaires au service du business.

« Ne laissons pas l'histoire se répéter. L'Intelligence Artificielle est aujourd'hui dans la même situation qu'Internet il y a 25 ans : son développement exponentiel touche tous les pans de notre économie mais aussi de notre société. Or elle n'est ni organisée ni structurée et s'opère dans un vaste Far-West sans foi ni loi. Ce contexte non régulé pourrait mettre à mal cet inéluctable progrès », indique Mahmoud Zakaria, co-fondateur d'Octopeek.

« Un outil efficace de régulation de l'IA ne saurait naitre ET vivre sans une réflexion éthique et un apport de tous les acteurs privés, publics, législateurs, intellectuels... Cette approche pluridisciplinaire est indispensable pour une IA au service du progrès humain. C'est pourquoi Octopeek appuie la démarche de l'UNESCO et souhaite devenir acteur de cette régulation qui devra se faire à un niveau international », déclare Abdelkrim Talhaoui, co-fondateur d'Octopeek.

https://survey.unesco.org/2020/index.php?r=survey/index&sid=661611&lang=en




A propos d'Octopeek :
Octopeek est une société de conseil, de formation et d'édition de logiciels spécialisée dans le Big Data et l'Intelligence Artificielle pour les entreprises. Fondée en 2010 par Abdelkrim Talhaoui, titulaire d'un Master en mathématiques de Telecom Paris Tech et d'un MBA de l'ESSEC et par Mahmoud Zakaria, diplômé d'un Master en ingénierie mathématique et d'un Doctorat en mathématiques et informatique de Télécom Paris Tech, Octopeek est aujourd'hui un acteur incontournable et historique dont la vocation est de démocratiser l'usage de Big Data et de l'Intelligence Artificielle au service de la performance business et de la productivité des entreprises. Octopeek compte près de 50 collaborateurs dont un tiers de docteurs et deux tiers d'ingénieurs et a enregistré en 2019 un CA de près de 4 millions d'euros.


Contact Presse : Emeline RETHORE - media@octopeek.com

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.