Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

ONLYOFFICE déploie la fonctionnalité Salles Privées et devient le premier éditeur à permettre un chiffrement sécurisé des documents même pendant la coédition

Depuis le 15 novembre 2020, ONLYOFFICE est officiellement le premier éditeur de suite bureautique à mettre en place une solution garantissant la protection des documents stockés par l’algorithme de chiffrement AES-256 même pendant la coédition, permettant une sécurité des données de A à Z.

L’éditeur lettonien qui propose une suite alternative à Microsoft Office poursuit sa quête d’excellence dans le domaine de l’édition bureautique en ligne.

La technologie développée permet de proposer un niveau de sécurité encore inégalé dans le domaine de l’édition bureautique en ligne. Le chiffrement de ONLYOFFICE permet non seulement de stocker les fichiers protégés mais surtout d’éditer et coéditer les documents de manière sécurisée grâce à un vrai chiffrement de bout-en-bout.

“ Certains services de stockage appliquent le chiffrement de bout-en-bout pour protéger les données au stockage ou assurent la protection au niveau des dossiers. Cependant, ces services ne sont pas en mesure de chiffrer le processus d’édition et coédition des fichiers. Pour modifier le document chiffré stocké dans le cloud, il est nécessaire de le déchiffrer, d’éditer le document qui n’est alors plus protégé avant de le chiffrer à nouveau. Avec la technologie que nous avons développée, le chiffrement est assuré de bout-en-bout : il est inviolable !

Certaines applications de messagerie et de courrier électronique appliquent le chiffrement de bout-en-bout pour sécuriser les messages et les courriels. En chiffrant le travail collaboratif sur les documents, on pourrait dire que nous proposons un moyen de communication alternatif à une messagerie traditionnelle qui offre le niveau ultime de sécurité ”, déclare Galina Goduhina, Directrice Commerciale au sein d’ONLYOFFICE.

Pour les utilisateurs, le confort de travail reste inchangé. Aucune activation d’outils supplémentaires ou de nouveaux identifiants n’est demandée. Il suffit de se connecter à l’espace de travail ONLYOFFICE pour commencer à travailler en mode chiffré sans impact sur l’utilisation de l’outil.

Dans les Salles Privées, toutes les données sont chiffrées localement sur l’ordinateur et sont envoyées vers le serveur sous forme cryptée. Tous les documents placés dans une Salle Privée sont chiffrés au moment de leur création ou chargement, mais aussi lors du partage et des modifications. Ces fichiers ne quittent jamais le répertoire d’origine et ne peuvent être copiés, redistribués ou décryptés. Le chiffrement et le décryptage des documents sont effectués strictement sur la machine de l’utilisateur, de A à Z.

“ Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour toutes les entreprises, les organisations et les établissements qui stockent, traitent, partagent les documents sensibles en ligne tels que les travaux de recherches, les documents personnels, les rapports professionnels, les contrats, les fichiers de comptabilité afin de les protéger des regards indiscrets et des personnes tierces.

Les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité ont besoin d’une solution souveraine, 100% européenne, pour assurer le traitement de données sensibles en ligne ”, déclare Galina Goduhina, Directrice Commerciale au sein d’ONLYOFFICE.

Actuellement, les Salles Privées sont disponibles pour les entreprises dans la version ONLYOFFICE Workspace ainsi que sur la marketplace OVH Cloud. Les institutions publiques peuvent y accéder via l’UGAP, la centrale d’achat publique française.


À l’instar des solutions ONLYOFFICE, le code source des Salles Privées est ouvert et disponible sur GitHub. Afin de permettre aux développeurs d’ajouter cette dernière fonctionnalité dans leurs solutions, une API spécifique est en cours de construction.


Le chiffrement AES-256

Le Standard de Cryptage Avancé (Advanced Encryption Standard) est un algorithme de chiffrage symétrique par blocs de 128 bits qui utilise les clés asymétriques de 256 bits, aussi appelé Rijndael. Sa taille de clé plus grande la rend essentiellement incassable, ce qui signifie que, même si les serveurs étaient piratés, les données hébergées seraient impossibles à décrypter. L’épuisement de ce chiffrement nécessiterait d’utiliser 50 supercalculateurs pendant environ 3×1051 ans.

À propos d’ONLYOFFICE :

  • Solution développée par Ascensio System SIA, dont le siège est situé à Riga en Lettonie
  • 10 ans d’expérience et plus de 150 collaborateurs
  • Plus de 100 partenaires technologiques
  • 7 millions d’utilisateurs à travers le monde
  • Des clients dans tous les secteurs d’activités : La Croix-Rouge française, Oracle, Fujitsu, ministère de l’intérieur français, Deloitte, Suzuki, Augustus.


Contact presse : Aude Staub - Cabinet Gtec - rp@cabinet-gtec.fr

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.