Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Renault Software Labs optimise la gestion de ses moyens informatiques avec un logiciel ITSM open source

Le centre de recherche Renault Software Labs est une filiale du constructeur automobile Renault, qui compte plus de 800 collaborateurs et sous-traitants. Ses deux sites, situés à Sophia Antipolis et Toulouse, sont issus de l’acquisition des activités R&D d’Intel Corporation par le groupe Renault.
Suite à ce rachat, le centre de développement a dû s’équiper d’un outil pour assurer la gestion de ses infrastructures informatiques. Le groupe a alors laissé carte blanche à son service informatique pour construire une solution qui permettrait de gérer son activité et de gagner en productivité. Le choix s’est très vite porté sur le logiciel open source iTop.
Laurent Thiry, Responsable Informatique du site Sophia-Antipolis chez Renault Software Labs, revient sur ce projet.

Le choix de l’open source

« Nous avons réalisé un benchmark des outils existants sur le marché et avons fait le tri en fonction de nos critères de sélection. Nous cherchions un outil open source, moderne, performant, adaptable à notre métier et qui puisse évoluer selon nos besoins. Nous avons rapidement porté notre choix sur iTop, qui correspondait en tout point à nos attentes, et proposait une courbe d’apprentissage réduite. Un élément essentiel pour nous, car n’ayant pas encore d’outil en place, nous avions besoin de mettre en production un système rapidement. »

L’open source a également été un élément décisif pour les chefs de projet Renault Software Labs.

« Le choix de l’open source était une évidence, cela fait partie de notre ADN ! Tous les ingénieurs chez nous travaillent déjà dans des environnements open source (notamment sous Linux). Le logiciel libre possède l’avantage d’être porté par une communauté qui fait évoluer le code. C’était pour nous une garantie de ne pas tomber sur une solution qui ne tienne pas la route, susceptible de disparaître dans les prochaines années. D’autant que la communauté open source iTop est ultra active ! C’est rassurant de voir que le produit évolue régulièrement. »

Une mise en production rapide et élargie

« Nous avons donc intégré toute la gestion de l’IT dans iTop (configurations, ticketing, changements, etc.) en passant par la version open source communautaire du logiciel (gratuite). Cela nous a permis de déployer la solution rapidement, en toute autonomie. Mais nous nous sommes vite rendu compte qu’iTop était devenu la pierre angulaire du service informatique ! »

L'utilisation de l'outil est un véritable succès qui s’étend au-delà du cadre initial de l’IT : les services généraux gèrent les incidents et demandes concernant le bâtiment, la sécurité, l'accès aux zones et toutes les demandes d'achats de la société sont générées dans iTop. Suite à cet élargissement de périmètre, l'équipe a décidé de souscrire un contrat de support auprès de l’éditeur Combodo.

Un suivi des équipements très utile pour le télétravail

Le but de Renault Software Labs était d’avoir un outil “one stop shop”, à l'instar d' un guichet unique, qui centralise toute la gestion informatique.

« Et c’est réussi ! », confirme Laurent Thiry. « C’est très pratique, car les 800 utilisateurs accèdent à toutes les informations directement dans iTop. Nous retrouvons désormais tous nos équipements en quelques clics. Ceci nous a notamment été fortement utile durant le confinement : nous avons pu tracer le matériel déplacé au domicile des salariés en télétravail, sans effort. »

Des opérations de gestion automatisées

« Nous sommes beaucoup plus proactifs et réactifs depuis la mise en place d’iTop ! Nous apprécions le fait qu’il y ait régulièrement des montées de version, des corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités. Et comme nous sommes toujours à la recherche d’automatisation plus poussée pour augmenter la productivité des équipes et décharger le service IT des tâches à faible valeur ajoutée, nous envisageons d’aller plus loin dans les fonctionnalités iTop au cours des prochaines années... »





À propos de Renault Software Labs :

Le centre de recherche Renault Software Labs est une filiale du constructeur automobile Renault, qui compte plus de 800 collaborateurs et sous-traitants. Ses deux sites, issus de l’acquisition des activités R&D d’Intel Corporation, situés à Sophia Antipolis et Toulouse, sont dédiés au logiciel pour le véhicule connecté et autonome.

À propos d’iTop :

iTop est une solution open source de gestion des infrastructures de production informatique. La base de données d’ITop (CMDB) décrit les composants des systèmes d’information et leur utilisation (matériels, unités virtuelles, actifs logiciels). Le catalogue de services d’ITop modélise les processus ITSM – gestion d’incidents/helpdesk, demandes de changement... – et garantit leur bon déroulement, comme leur suivi.



Contact presse : 

Marlène Pellissier - Cabinet Gtec - rp@cabinet-gtec.fr 

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.