Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

RXclub, un outil de gestion complet qui permet de maîtriser sa cuisine en temps réel

Paris/Nice, le 3 septembre 2020


Fruit de 3 ans de développement et de tests terrain dans les restaurants Tribeca, RXclub est un nouvel outil innovant qui permet de piloter en direct son exploitation et de maîtriser tous les leviers de gestion (stocks, commandes, équipes, clients, chiffre d'affaires, etc.).


Un œil sur sa cuisine

Avec 160 000 établissements[1] en France, le secteur de la restauration – qui représente 50 milliards d'euros de recettes annuelles à l'échelle nationale – a été particulièrement touché par la crise due à la pandémie. Selon une étude d'Echommerces en date du 10 juin 2020, un restaurateur sur cinq déclarait ne pas pouvoir éviter la cessation d'activité[2]. Le nerf de la guerre dans un restaurant est la parfaite communication entre le service avec la prise de commande et la cuisine avec le traitement du bon de commande dans un délai de temps imparti. L'outil RXclub, application gratuite côté clients, transmet directement aux personnes concernées en cuisine les commandes passées. Cela permet à tous de gagner du temps, d'éviter les erreurs de commandes, et la personne qui assure le service des tables peut ainsi se concentrer pleinement sur ses missions d'accueil et de conseil. Le client, lui, est informé du temps d'attente pour la préparation de son plat.

RXclub a été créé par un professionnel de la restauration à destination de ses confrères. « Le système d'affichage de cuisine est vraiment bénéfique pour tous. Nous ne pouvions pas créer un outil au service des restaurateurs qui ne comprenne pas cette fonctionnalité. D'ailleurs pour ne pas créer de changement d'usage, nous avons déployé un outil complet qui se greffe sur tous les systèmes de caisse existants dans la restauration. », explique Laurent Villa, fondateur et président de RXclub. « Pour aller plus loin dans la gestion de sa cuisine, RXclub permet aussi de toujours savoir où en sont les stocks. Si la DLC d'un produit approche, le restaurateur peut proposer à ses clients et habitués un menu à prix revu : il évite ainsi de gaspiller des denrées et contribue à fidéliser ses clients avec des tarifs attractifs. » Quand on sait que chaque année, la France jette près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, ce type d'outils est un vrai atout.


Un véritable écosystème sans équivalent

QRcode, menu digital… Il a fallu trouver des solutions dans ce contexte de crise sanitaire pour que les restaurateurs puissent recevoir leurs clients dans de bonnes conditions et les rassurer. Dans un premier temps, beaucoup ont mis leurs équipes au chômage partiel ou se sont rapprochés de services de livraison pour subsister, avec alors cette incertitude concernant la date et les conditions de réouverture à la clientèle. Depuis, les portes des établissements ont rouvert et il a bien fallu s'adapter.

« Nous travaillions depuis 3 ans sur le premier écosystème complet pour épauler les restaurateurs en ayant pour but de leur proposer un outil ergonomique et compatible avec l'existant. Côté client, l'interface est une application intuitive et gratuite. En 2007, ils étaient seulement 16% des restaurateurs indépendants à utiliser un logiciel spécifique de gestion adapté à la restauration[3]. Aujourd'hui la solution RXclub prend encore plus de sens dans le contexte dans lequel nous sommes. », détaille Laurent Villa. « Les restaurateurs peuvent refaire leur carte à l'envie en fonction de leurs stocks (63% refont leur carte au moins une fois par an d'après cette même étude), adapter leurs prix pour rester rentables (68% des restaurateurs révisent leurs prix à la suite d'une augmentation des tarifs de leurs fournisseurs et 21% des restaurateurs craignent un risque d'invendus), garder constamment un oeil sur leur activité et ainsi limiter les pertes de chiffre d'affaires tout en fidélisant plus encore leur clientèle. »


A propos de RXclub :

Lancée en juin 2020, RXclub est une solution développée et testée depuis 3 ans qui permet aux restaurateurs d'optimiser la gestion de leur activité tout en proposant aux clients le meilleur d'une expérience digitale en restauration.


[1] https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-la-grande-peur-des-restaurateurs-1199452
[2] https://lechommerces.fr/enquete-exclusive-plus-de-12-000-faillites-de-commercants-directement-dues-au-covid-19/
[3] Selon une enquête Conso CHD pour la SEMMARIS auprès de restaurateurs indépendants menée en 2007 http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Pratiques_actuelles_de_gestion_-_MC_Auffray_et_JC_Barret-fevrier_2007.pdf

Contacts presse :  Pauline Saint-Martin - pauline@opcommunication.fr 

A propos de IT SHAKER

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions digitales adaptées à leur activité et problématiques de digitalisation.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier.

IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.