Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

Une centaine d’arbres déjà plantés à Haïti par Agrinotech avec le soutien d’ABAS France

Afin d’offrir un avenir durable à la forêt haïtienne, ABAS France en partenariat avec Reforest’Action et l’ONG haïtienne Agrinotech propose depuis décembre 2020, à ses employés et à tous ses utilisateurs, actuels et nouveaux, de planter un arbre à Saint-Michel de l’Attalaye à Haïti. Sur les 2 000 arbres prévus pour 2021, une centaine d’arbres fruitiers et forestiers a déjà été plantée. Retour sur ce projet.

Ensemble, donnons un nouveau souffle à la forêt haïtienne !

Haïti est l’un des pays les plus touchés par la déforestation dans le monde. Si en 1920, 60% du territoire haïtien était composé de forêts, il n’en reste plus que 2% aujourd’hui. Cette déforestation s’explique essentiellement par la production de charbon de bois qui constitue la première source d’énergie de la population du pays. De plus, le passage de l'ouragan Matthew en octobre 2016 a ravagé une immense partie des arbres encore présents.

Nous avons choisi Haïti parce que c’est l’un des pays les plus déforestés du monde et qu’il nous semblait prioritaire de soutenir la population locale dans la réhabilitation de leurs forêts. Avec la plantation d’arbres fruitiers et forestiers, ce projet contribue à diminuer l’érosion des sols mais également au développement de ressources alimentaires et financières de la population” explique Lauriane Comiti, Responsable Marketing & Communication d’ABAS France.


Une forte mobilisation de la population locale pour la reforestation d’Haïti

Le projet de reforestation et d’agroforesterie dans la région de Saint-Michel de l'Attalaye a été initié en septembre 2019 par Reforest’Action en collaboration avec Agrinotech. Entre septembre 2019 et avril 2020, écoles et communautés locales de la région se sont mobilisées pour la construction de pépinières afin d’y produire plus de 170 000 jeunes pousses d’essences fruitières et forestières.

C’est ainsi qu’en juin 2020, plus de 250 000 jeunes pousses d’essences variées ont été plantées au sein de plusieurs localités de la région : les essences forestières au sein de zones déforestées et les essences fruitières dans des parcelles d’agriculteurs locaux.

“ A ce jour, la communauté locale soutenue par Agrinotech continue de planter des arbres. Ce projet a permis de planter plus de 720 000 arbres, créant dans le même temps du travail pour les habitants et impliquant 40% de femmes. Ce qui nous a convaincu de soutenir ce projet c’est la mobilisation de la population locale et d’Agrinotech. Nous partageons tous le même objectif : redonner vie à la forêt haïtienne" ajoute Lauriane Comiti.


Vous aimez la forêt ? Protégeons-la !

Depuis fin 2020, ABAS France soutient le projet de reforestation de Saint-Michel de l’Attalaye à Haïti, afin de renforcer la sensibilisation de ses clients et de ses salariés aux dérives environnementales d'aujourd'hui. Les clients et salariés déjà présents au sein de l’entreprise se sont déjà vu attribuer un code pour planter leur arbre afin de contribuer à la reforestation du pays et au développement de la sécurité alimentaire de ses habitants. Les nouveaux entrants et nouveaux utilisateurs d’abas ERP se verront également remettre un code tout au long de l’année.

Depuis quelques années, chez ABAS France nous nous mobilisons pour limiter notre impact environnemental et ceci passant par différentes actions : fournisseurs d’électricité verte, limitation du plastique à usage unique, politique d’impression responsable, etc. Mais nous avons conscience que pour maximiser notre impact nous devons sensibiliser les acteurs qui nous entourent. Et c’est justement l’objectif de ce projet avec Reforest’Action et Agrinotech ” conclut Lauriane Comiti.


L’objectif : la plantation de 2000 arbres

A l’heure actuelle, 101 arbres ont déjà été plantés par ABAS France. Voici les bénéfices créés par la plantation de ces arbres :

  • 15 tonnes de CO2 stockées
  • 303 abris pour animaux créés
  • 404 mois d’oxygène générés
  • 101 heures de travail créées


A propos de ABAS PGI FRANCE

Depuis près de 40 ans, abas ERP accompagne les entreprises industrielles du monde entier dans la transformation digitale, grâce à son ERP avancé, sa méthodologie de conseil agile et ses experts en processus métiers industriels. Ses experts réalisent des missions de conseil sur de l'optimisation de processus métiers, de mise en place d'ERP, de développements spécifiques et de suivi clients. abas ERP intervient auprès d'entreprises de taille intermédiaire du domaine de la fabrication automobile, électronique, plastique, métallique ou des fabricants de machines, et toutes les industries du type process. abas ERP est capable de gérer aussi bien la production en série que la production à l'affaire sur mesure.


abas en chiffres :
•    64 agences dans 27 pays
•    Plus de 4.000 clients
•    38 partenaires certifiés
•    1.100 experts
•    utilisateurs
•    Fidélité client > 90%

Les editeurs de la plateforme

- - - - - - - -
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.