Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation du site
LinkedIn Twitter Facebook Buffer

COOX - MESbox SCADA

Interface homme-machine de haut niveau

Les mécanismes uniques de la MESbox SCADA et la plateforme COOX facilitent la création et la maintenance des vues utilisateur. Mettant à profit la technologie composants de la plateforme, des objets graphiques pré-animés vous fournissent un jeu de contrôles généraux (boutons, curseurs, symboles, panneaux de présentation,...) et des bibliothèques spécialisées (cuves, manutention, électricité,...). L’insertion de vos propres images, photos et plans techniques assurent une personnalisation et une créativité sans limites.

Arborescence de vues

L’organisation arborescente des vues et les barres de navigation sont générées automatiquement.

Plus de problèmes de création et de maintenance des liens de navigation entre les pages. Réorganiser la navigation pour une meilleure ergonomie devient un jeu d’enfant. Les calques animés regroupent les éléments récurrents de chaque vue : fond d’écran, logos, zones de titres, date et heure, bandeaux d’alarmes, barres de navigation etc. Modifier un calque suffit pour modifier toutes les vues qui l’utilisent, technologie composant oblige !

Explorateur d’équipement

L’explorateur d’équipement est un composant unique qui révolutionne la notion de synoptique telle qu’on l’entend généralement en supervision. Grâce à lui, vous pouvez explorer un atelier complet, et même toute l’usine de manière intuitive, sans avoir à mettre en place une navigation complexe entre les vues. Une simple sélection d’une section dans l’arbre des équipements vous affiche l’ensemble des infiormations d’état ou de pilotage de celle-ci. Si un synoptique a été réalisé, il s’affichera automatiquement. L’explorateur d’équipement gère également le zoom et le déplacement d’un synoptique, ce qui vous permet de naviguer dans un espace plus grand que l’écran, qui rassemblera tous les équipements d’un atelier par exemple.

Gestion des événements et des alarmes

Chargé de la trace rigoureuse des alarmes ou événements de l’installation, le journal d’alarmes offre des possibilités étendues (Sévérité, Urgence, Acquittement sélectif, Inhibition,...) et des modes de filtrage pré-paramétrés particulièrement ergonomiques (organisation arborescente des équipements, groupes fonctionnels,...). Les états exploitent eux aussi l’arborescence des équipements : les sous-ensembles en alarme sont identifiés instantanément par un point rouge et la liste des états du sous-ensemble est visualisé d’un simple clic dans l’arbre des équipements. Associé à un équipement au sein d’un synoptique, le journal filtre automatiquement les informations qui lui correspondent.

Enregistrement de mesures et traceur

Les enregistreurs prennent en charge l’enregistrement automatique de mesures ou données en mode événementiel, d’où une économie de taille de stockage. Le forçage périodique reste possible. L’archivage périodique, fixant la durée de rétention des données “en ligne”, est également géré. Complément naturel des enregistreurs pour les vues, le traceur est un composant client qui assure la visualisation des données sous forme de graphes, histogrammes et tableaux, fonctionnant aussi bien sur les archivages que sur les données en ligne, et ce de manière totalement transparente. Le traceur est entièrement configurable en exploitation, tant pour le choix des couleurs, échelles, facteur de zoom, que pour les opérations plus sophistiquées : statistiques directes sur les courbes affichées, comparaison d’une production à une production antérieure etc.

Fiches de recettes ou de consignes

Le pack MESbox SCADA met à votre disposition un mécanisme de recettes permettant la gestion transparente sur base de données de jeux de consignes à destination des équipements. Il offre plusieurs modes d’échange avec les automates, dont un mode synchronisé évitant tout aléa. Les fiches de recettes correspondantes peuvent contenir un nombre non limité de paramètres groupés au besoin par catégories. Le système de recettes du pack MESBox SCADA est évolutif vers le système de recettes multi-étapes du pack MESbox PMT, compatible ISA88.

L’objectif du module SCADA Manufacturing est de permettre la mise en oeuvre d’un véritable pilotage en temps réel des fabrications en réduisant significativement les charges de développement. Parmi les fonctions de SCADA Manufacturing :

  • Définition/lancement des recettes
  • Lancement et suivi d’ordres de production
  • Historique des lots et traçabilité du procédé

Fonctionnalités

screenshot logiciel COOX - MESbox SCADA

A propos de ORDINAL SOFTWARE

ORDINAL Software, éditeur français de progiciels industriels de Supervision/MES depuis 1989, a choisi comme stratégie d’aider ses clients à maîtriser l’exécution des fabrications.

ORDINAL Software se positionne comme un éditeur de progiciels standards (plus de 70% de son chiffre d’affaire provient de la vente de licences et de maintenance) avec un investissement soutenu en Recherche et Développement (de l’ordre de 25% du CA) et délivre également des services de formation et d’accompagnement à la mise en place de ses progiciels.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
IT Shaker

IT Shaker est un média destiné aux entreprises, et dont le but est de les aider dans leur recherche de solutions IT adaptées à leur activité et problématiques métier. Plus qu’un annuaire, il ambitionne de regrouper les principaux logiciels professionnels, toutes catégories et tous secteurs d’activité confondus, ainsi que l’ensemble des publications IT à destination des professionnels décisionnaires.

IT Shaker privilégie la qualité à la quantité. Loin d’être uniforme, tout contenu publié sur IT Shaker apporte des informations stratégiques à valeur ajoutée pour nourrir votre réflexion et accompagner votre prise de décision sur des problématiques IT et la digitalisation métier. IT Shaker informe en privilégiant l’expertise et les retours d’expérience.