10 critères pour bien choisir son outil de GMAO
Le choix d’un logiciel de GMAO est une étape cruciale : une solution non adaptée ou mal conçue a en effet de bonnes chances d’avoir l’effet inverse de celui escompté, à savoir augmenter l’efficacité de l’entreprise.
Une fois que le cahier des charges est complet et définitif, il existe plusieurs critères de choix sur lesquels se pencher. Tour d’horizon de ces différents indicateurs.
La possibilité d’un outil SaaS
La flexibilité offerte par les logiciels GMAO SaaS (Software as a Service) est à considérer au moment du comparatif. Mise en place rapide, évolutivité de l’infrastructure, accès au logiciel depuis n’importe quelle machine, stockage sur des serveurs sécurisés…
Les avantages d’un tel modèle sont nombreux et confèrent une bonne agilité aux entreprises. Les outils installés (On-Premise) ne sont pour autant pas à écarter directement : c’est une formule qui possède également des avantages notables (accès sans Internet, données stockées en interne…), parfois plus adaptés aux besoins de certaines organisations.
La comptabilité mobile native
La plupart des utilisateurs d’une GMAO ont tendance à se déplacer pour effectuer leur travail, et ne restent pas devant un ordinateur toute la journée. En partant de ce principe, il est aujourd’hui impensable qu’un outil GMAO ne soit pas optimisé pour smartphones et tablettes.
Le prix d’une GMAO
L’acquisition d’un nouvel outil représente un investissement financier à ne pas négliger. Suite à la définition du budget, consulter différentes offres permet de se faire une première idée des tarifs pratiqués par les éditeurs de logiciels/intégrateurs. De manière générale, les tarifs d’un logiciel de GMAO sont situés entre 30 et 80 € par mois. Si une offre est proposée à des tarifs supérieurs, la prudence s’impose.
Mais bien d’autres éléments de comparaison entrent en ligne de compte :
- L’offre propose-t-elle une formule par abonnement ou un achat de licences ?
- Les tarifs affichés sur le site sont-ils “tout inclus” ? Licence, intégration, hébergement, support, mises à jour et maintenance…
- La souscription au logiciel de maintenance est-elle valable pour un nombre d’utilisateurs illimités ou non ? Nombreuses sont les entreprises qui omettent ce point, alors prudence !
- Un essai gratuit (ou tout du moins une démonstration) est-il proposé ? Un éditeur ou intégrateur confiant dans sa solution aura souvent tendance à mettre en avant cet aspect sur son site.
- Le contrat comporte-t-il une clause de révision des prix ? Une offre alléchante sur le papier peut tout à fait cacher un procédé marketing visant à augmenter les tarifs après un certain temps.
Les fonctionnalités du logiciel de GMAO
La capacité de la solution à répondre aux problématiques de l’entreprise fait partie des critères de choix principaux. Il s’agit de trouver le juste équilibre : trop peu de fonctionnalités risquent de ne pas couvrir l’ensemble des besoins, mais un trop grand nombre de possibilités auront pour conséquence un accroissement des coûts et potentiellement un plus grand temps d’apprentissage des équipes.
La simplicité d’utilisation et l’expérience utilisateur
Un logiciel de GMAO ne doit pas seulement être performant. Sa facilité de prise en main et l’appropriation par les équipes doivent aussi être vérifiées. Pour ce faire, les démonstrations et avis clients sont de bons moyens de se forger une première opinion.
Un outil trop complexe peut être préjudiciable pour les équipes, qui, à moins de recevoir une formation, perdront en productivité. Tout l’inverse de l’effet escompté !
L’interface est aussi très importante. Chaque fonctionnalité clé doit être rapidement accessible, et chaque menu suffisamment intuitif pour que les techniciens soient en capacité d’être autonomes rapidement.
Une solution de GMAO ne remplissant pas ces critères a toutes les chances d’être mal perçue par les opérateurs, qui devront par la même occasion suivre des formations supplémentaires.
Le stockage des données
Toute solution de GMAO contient de vastes quantités de données. Dès lors, la question de savoir où sont stockées ces informations prend toute son importance. Aujourd’hui, les outils GMAO en SaaS proposent souvent un hébergement 100 % sur le Cloud. Cette première option est intéressante dans la mesure où l’entreprise n’a plus besoin de se soucier de ses serveurs. De plus, elles sont accessibles partout à partir d’un périphérique avec un accès Internet, une véritable avancée à l’ère de l’usine 4.0. En revanche, la localisation des datacenters et leur niveau de sécurité doivent impérativement être abordés avec tout prestataire proposant ce type de service !
De l’autre côté, on retrouve la classique méthode de stockage en interne, sur les serveurs de l’entreprise. Bien que moins flexible que son homologue “externalisée”, elle reste plébiscitée par bien des sociétés qui souhaitent conserver un contrôle total sur leurs données.
La personnalisation du logiciel aux différentes activités
Chaque entreprise souhaitant utiliser un logiciel de GMAO n’a pas forcément des besoins identiques. La capacité de la solution à s’adapter à différents besoins, secteurs d’activité ou tailles de société est donc un critère à ne pas négliger. Il existe même des GMAO verticalisées capables de répondre à des enjeux très spécifiques. Bien que devant être auditées minutieusement, ces alternatives sont parfois plus intéressantes que les logiciels généralistes.
La connectivité de la GMAO au SI
Chaque logiciel de GMAO est basé sur une architecture unique. Il est donc courant que deux applications présentent des différences techniques pouvant avoir un impact sur leur intégration au Système d’Information de l’entreprise. De la même manière, il est indispensable de vérifier qu’une GMAO soit compatible avec les outils déjà utilisés : ERP, logiciel de comptabilité…
Mais la connectivité d’un outil de GMAO s’étend aussi à une nouvelle tendance de l’industrie du futur : l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). Les chaînes de production comportent aujourd’hui un nombre croissant de capteurs et d’éléments capables d’être synchronisés avec une GMAO afin d’améliorer la maintenance préventive.
Dans ce contexte, il est donc intéressant de regarder quels sont les logiciels de maintenance dotés d’une telle connectivité.
L’évolution du logiciel au fil du temps
L’investissement dans une solution de GMAO doit se faire avec un regard tourné vers le futur. Aussi, se contenter d’un état des lieux de la solution au moment de l’achat n’est pas suffisant. Il faut également questionner le prestataire pour savoir si l’outil qu’il vous propose est mis à jour, à quelle fréquence, si les mises à jour se font automatiquement ou non et surtout si elles sont payantes… Un logiciel peu entretenu est rarement bon signe, et doit donc être considéré avec prudence.
La qualité du support proposé
Un des écueils courants dans le choix d’une GMAO est de ne pas accorder d’importance au service client proposé par l’éditeur de logiciel ou l’intégrateur. C’est pourtant un critère non négligeable ! Combien de temps est mis en moyenne pour répondre à une demande ? Un interlocuteur unique est-il dédié au contrat ? Ces questions doivent être abordées en amont de la prise de décision.
Pour avoir une idée plus générale de la qualité du support, il peut également être intéressant de rechercher des avis clients ou des retours d’expérience sur le site Internet des prestataires potentiels.
Pour aller plus loin, il est aussi possible de demander un SLA (Service Level Agreement au prestataire. Ce document est en quelque sorte la garantie écrite du niveau de service qui sera prodigué par le fournisseur pendant toute la durée de la collaboration.