Logiciel industriel : catégories et fonctionnalités principales
Le terme de “logiciel industriel” est relativement vague : il existe de nombreux outils informatiques industriels à l’heure actuelle, et tous les référencer serait une mission presque sans fin. En revanche, nous avons sélectionné pour ce guide les principaux types de logiciels pour l’industrie. Sans plus attendre, passons aux présentations.

Le logiciel ERP
L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est sans aucun doute l’un des logiciels industriels les plus connus. Son but ? Centraliser la gestion des activités dans un Système d’Information.
Au programme des avantages : un gain de productivité conséquent, des coûts maîtrisés, une réduction du temps de transition des informations (mise à jour en temps réel), une fluidification des échanges et surtout une vision globale de l’activité pour favoriser les prises de décision.
Au niveau de son utilisation, le logiciel ERP est l’un des seuls outils informatiques utilisés par la majorité des fonctions de l’entreprise (direction, marketing, responsables de production, techniciens…) tant son champ d’action est vaste.
Quelques éditeurs de logiciels ERP industriels :
- Sylob
- SAP
- Cegid PMI
- Open Prod
- QAD
- Aprodix
Le logiciel MES
Les logiciels MES (Manufacturing execution System) sont spécialisés dans le suivi et le pilotage des différents processus industriels. Collecte de données de production, traçabilité des machines et opérateurs, contrôle de la qualité ou de l’ordonnancement, les possibilités sont nombreuses. Couplé à d’autres outils tels qu’une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ou un APS (Avanced Planning and Scheduling ou Système de Planification Avancé), c’est un outil particulièrement efficace. Pour résumer grossièrement, son rôle est d’assurer le lien entre l’ERP et le/les ateliers.
Généralement, c’est un logiciel utilisé par les chefs d’ateliers ou les responsables de production ayant besoin de s’assurer du bon fonctionnement de leur usine. Toutefois, il arrive que les techniciens soient amenés à s’en servir afin de contrôler certains systèmes.
Quelques éditeurs de logiciels MES :
- Quasar
- Alpha 3i
- Ordinal
- Gedix
- Courbon
- Productys
- Creative IT
Le logiciel SCM
Passons maintenant aux solutions industrielles de SCM (Supply Chain Management ou gestion de la chaîne d’approvisionnement en français). L’objectif de ces outils n’est ni plus ni moins que de garantir une bonne coordination des chaînes logistiques.
Cela passe par une planification des stocks, de la demande, mais aussi des cadences de fabrication par exemple. Un tel outil doit aussi être capable d’automatiser le déclenchement de commandes lorsque le niveau critique de certains stocks est atteint.
En règle générale, les logiciels de SCM sont manipulés par les responsables Supply Chain, les acheteurs et parfois les opérateurs à la recherche d'informations.
Quelques éditeurs de logiciels de Supply Chain Management :
- SAP
- Oracle
- JDA Software
- Sepdata
- Vekia
- GFI - Inetum
Le logiciel TMS
Après les stocks et la chaîne d’approvisionnement, place au suivi du transport. Les logiciels de TMS (Transport Management System) sont utilisés à des fins d’automatisation sur différentes tâches liées au transport. Concrètement, de tels outils proposent de rationaliser les différents processus liés au transport des marchandises, afin de réduire le temps nécessaire à leur acheminement.
Ils sont également utilisés pour répondre aux différents besoins de traçabilité. L’objectif final des TMS est de faire baisser le budget du transport. Parmi les “key users” à mentionner, responsables logistiques et les responsables supply chain sont aux premières loges.
Quelques éditeurs de logiciels TMS :
- Mercury Gate
- Oracle
- Manhattan
- Savoye
- Microtrans
Le logiciel WMS
Dans l’industrie, les entrepôts et autres lieux de stockage occupent une place prépondérante dans la stratégie des entreprises. Un logiciel WMS (Warehouse Management System) est justement conçu pour l’optimisation des différents stocks au sein des entrepôts.
Attention à bien faire la différence avec les logiciels SCM, utilisés sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Les outils de WMS se caractérisent généralement par de nombreuses fonctionnalités avancées, prévues pour assurer une bonne coordination logistique chez les entreprises avec des enjeux de stockage importants. L’utilisation de tels programmes se limite le plus souvent au cercle des personnes évoluant dans l’univers de la gestion des stocks (responsables des stocks/de l’approvisionnement, employés dans les entrepôts….).
Quelques éditeurs de logiciels WMS connus :
- Hardis
- Manhattan
- Savoye
- BK Systèmes
Le logiciel QMS
Un QMS (Quality Management System) est un logiciel dont le rôle est d’assurer un pilotage optimal de la politique qualité d’une entreprise (processus, objectifs, normes…). À cet effet, il dispose de plusieurs fonctionnalités : documentation des bonnes pratiques et modes opératoires, vérification systématique ou encore analyse des différents résultats. Un logiciel QMS doit impérativement répondre aux exigences des normes ISO 9000 & 9001, relatives aux systèmes de pilotage de la qualité.
Ces outils peuvent généralement être utilisés par une grande variété de collaborateurs : responsable marketing, responsable qualité, opérateurs de suivi voire membres de la direction.
Quelques éditeurs de logiciels QMS :
- Siemens Optcenter
- Symalean
- Qualios
- Awensys
- Agilium
Le logiciel GMAO
Le terme de GMAO renvoie à “Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur”. Derrière cette appellation à rallonge se cachent les différents logiciels industriels permettant d’assister les équipes dans la maintenance des différents équipements industriels dans une optique “préventive” (c’est-à-dire détecter les potentielles défaillances AVANT qu’elles ne se produisent). Il existe de nombreuses variantes de ces solutions, et leurs fonctionnalités peuvent parfois déborder du champ de la maintenance.
Mais pour rester sur le sujet de la GMAO, leurs fonctionnalités principales sont surtout le paramétrage d’alertes, la gestion des échéanciers et bien évidemment le pilotage de la maintenance de l’entreprise sur une seule interface.
Ses utilisateurs sont très majoritairement les responsables et techniciens de maintenance, et de manière plus ponctuelle des collaborateurs travaillant sur la gestion des stocks.
Quelques éditeurs de logiciels GMAO :
- Siveco
- ISILOG
- CARL Software
- Bob! Desk
- CORIM Solutions
- Fiix
- Dimo Maint
Le logiciel GPAO
Toute entreprise évoluant sur le secteur de l’industrie doit faire face à des enjeux de production plus ou moins importants. Autrefois géré manuellement, le pilotage de la production s’effectue désormais à l'aide d’un logiciel GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur). L’intérêt ? Des données de production centralisées au sein d’un référentiel unique pour gagner du temps, un tableau de bord de la production clair et efficace ou encore l’automatisation de plusieurs processus liés à la production, auparavant réalisés par l’homme.
Ces logiciels sont le plus clair du temps utilisés par les pôles de production, mais ici aussi, il arrive que des collaborateurs issus d’autres départements soient amenés à y recourir de façon ponctuelle.
Quelques éditeurs de logiciels GPAO :
- Clipper
- Sylob
- Picador
- Wavesoft
- Divalto
Le logiciel IHM
Un logiciel IHM (Interface Homme Machine), pour le résumer grossièrement, est une interface permettant de connecter un utilisateur humain à une machine ou un système. La plupart du temps, il est directement intégré au système voulu, auquel les opérateurs accèdent via un écran intégré. Généralement utilisé pour optimiser des processus industriels précis, ce type d’outil informatique est le plus clair du temps utilisé par des opérateurs techniques, les intégrateurs système et les ingénieurs.
Quelques éditeurs de logiciels IHM :
- Phoenix Contact
- Ruxit
- Integral System
- CODRA
- Iconics
Le logiciel PLM
Le PLM (Product Lifecycle Management) peut se définir comme l’ensemble des processus, méthodes et technologies utilisés pour piloter le cycle de vie d’un produit.
Il existe de nos jours de nombreux logiciels PLM aux avantages multiples : centralisation et sécurisation des données, partage plus facile, automatisation de certaines tâches…
Se passer d’un tel outil est aujourd’hui presque impossible, surtout au vu du durcissement global des différentes réglementations.
Un logiciel PLM est utilisé par l’ensemble des acteurs impliqués de près ou de loin dans la conception d’un produit : responsables, R&D, marketing, production ou même contrôle qualité.
Quelques éditeurs de logiciels PLM :
- Aras Corporation
- Oracle
- Dassault Système
- Enalean
- Lascom
Le logiciel SCADA
Clôturons cette liste avec un type d’applications indispensable pour atteindre l’excellence opérationnelle : les logiciels SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Le rôle de cet outil est de traiter d’importants volumes de mesures de contrôle, à distance et en temps réel. Pour faire plus simple, n’importe quel programme recevant des données issues du fonctionnement d’une machine pour en optimiser le fonctionnement est un logiciel SCADA.
Du fait de son orientation très axée autour de la récupération d’information, une application SCADA est majoritairement utilisée par les responsables d’ateliers ou de maintenance, sans oublier certains ingénieurs. Dans une moindre mesure, les opérateurs techniques peuvent aussi être amenés à y recourir afin de récupérer des données précises.
Quelques exemples d’éditeurs de logiciels SCADA :
- Ordinal Software
- Thales
- Siemens Simatic